Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Crédit
  • France

Stellantis repense la LLD électrique

Stellantis vient de présenter une nouvelle offre qui reprend le concept connu de la LLD pour l'adapter aux besoins des conducteurs de véhicules électriques. L'entreprise table aussi sur la personnalisation pour reprendre tous les codes qui font actuellement le renouveau de l'usage du véhicule automobile.

LES FAITS

  • La nouvelle offre de Stellantis est baptisée "Electric As You Go". Ce programme de location longue durée (LLD) est dédié exclusivement aux véhicules électriques à batterie conçus au sein du groupe Stellantis. 
  • Au-delà de son approche affinitaire, "Electric As You Go" table aussi sur un effort de personnalisation avec un modèle proche du Pay As You Use. 
  • Tarifs : une mensualité à partir de 110 euros par mois, auxquels s'ajoute un coût additionnel d'utilisation de 7 centimes par kilomètre (avec un minimum de 500 km par mois).
  • La cible : les particuliers français souhaitant changer leur ancien véhicule thermique pour un véhicule électrique. Les clients d'autres pays européens devraient pouvoir souscrire par la suite.
  • Trois véhicules sont actuellement couverts par cette offre, à savoir : la Peugeot e-208, l'Opel Corsa-e (segment B) ou l'Opel Mokka-e (B-SUV). "Electric As You Go" sera prochainement étendue à d'autres véhicules électriques du groupe.

ENJEUX

  • S'adapter aux attentes des conducteurs : Selon les chiffres relayés par Dataforce, Stellantis a vendu plus de 105 000 voitures électriques au premier semestre 2022 en Europe, contre 78 277 pour Tesla. Stellantis vend donc plus de véhicules électriques que le géant américain en Europe. L'évolution de ses ventes pousse naturellement le groupe à présenter de nouveaux services plus adaptés à la réalité de son marché. 
  • S'ouvrir à un public le plus large possible : L'offre "Electric As You Go" doit permettre de démocratiser le véhicule électrique en proposant un tarif attractif à partir de 110 euros par mois. 
  • Une stratégie globale : le lancement de cette nouvelle offre lui permettra par ailleurs de respecter, du moins en partie, les objectifs de son Plan Stratégique Dare Forward 2030 incluant notamment le respect de l'environnement au coeur de ses valeurs fondatrices. L'objectif "Carbon Net Zero" est par ailleurs fixé par le groupe à la date de 2038.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le groupe Stellantis résulte de la fusion entre les constructeurs automobiles PSA et FCA. Depuis sa création début 2021, le groupe s'est attaché à présenter des alternatives innovantes en matière de mobilité. D'abord, en présentant une Mobility Card, pour aider les gestionnaires de flottes et les collaborateurs des entreprises à adopter le forfait mobilité durable, né de la Loi d'Orientation des Mobilités. Puis plus tard, en 2022, en s'ouvrant aux NFT puis en déployant une offre de BNPL au sein de l'après-vente automobile. 
  • Aujourd'hui, le groupe se penche sur la question du leasing électrique dans une approche innovante, alors que l'Union Européenne s'est engagée à la neutralité carbone d'ici 2050, en tablant notamment sur le développement de la mobilité électrique.