Free2Move intègre le forfait mobilités durables à sa nouvelle Mobility Card
LES FAITS
- La filiale dédiée à la mobilité du groupe Stellantis (rapprochement de PSA et FCA) vient de lancer une nouvelle offre, baptisée Mobility Card.
- Destinée aux gestionnaires de flottes et aux collaborateurs des entreprises, elle veut faciliter l’implémentation du nouveau forfait mobilité durable, né de la Loi d'Orientation des Mobilités.
- Contenu de l’offre :
- Un compte de mobilité, alimenté par l’entreprise.
- Une application mobile, avec une double interface, l’une dédiée au gestionnaire de flotte pour superviser les dépenses par collaborateur, l’autre dédiée au salarié.
- Une carte de paiement universelle.
- L’offre est disponible pour le moment en France, depuis le 1er mars dernier.
- Elle propose trois déclinaisons, qui incluent différents types de prestations :
- Mobility Card One : paiement du carburant, réservation de parking, paiement aux péages et aux stations de lavage.
- Mobility Card Classic : elle inclue en plus le paiement des modes de transport suivants, taxi, location de véhicule, auto-partage et transports publics.
- Mobility Card Prime : elle permet le paiement de tous les types de moyens de transport (incluant l’avion et le vélo) et le paiement des frais de déplacement (hôtels notamment).
- Pour ajouter la recharge électrique, le client doit souscrire en plus le forfait « Charge my car », incluant une application de localisation des 500 000 points de recharge partenaire et le paiement de ces recharges.
ENJEUX
- Accompagner les entreprises dans la mise en application de la LOM : Mobility Card met ainsi à disposition des entreprises les outils nécessaires pour gérer un budget mobilité individualisé par salarié.
- L'objectif de Free2Move est aussi de répondre aux nouveaux modèles de consommation par abonnement. Ses offres se sont structurées depuis 2016 autour des services de mobilité, pour répondre à ces nouveaux besoins. La prise en compte du forfait mobilité durable n'est qu'un élément parmi d'autres de cette stratégie.
MISE EN PERSPECTIVE
- Free2Move a été lancée en 2016. Depuis, elle compte 1,2 millions de clients actifs, dans 170 pays.
- Elle propose des offres variées sur tous les services de mobilité : auto-partage, location moyenne durée, Car on demand (leasing flexible), VTC, parking, etc.
- Sur son offre d’abonnement Car on demand, Free2Move a enregistré une forte croissance depuis fin 2020 : sa flotte en circulation a triplé depuis décembre et le constructeur a enregistré 30 000 demandes de location depuis janvier.
- Free2Move fait suite à plusieurs acteurs qui ont lancé des titres de paiement destinés à dépenser ce crédit de mobilité prévu par la LOM. C'est le cas de Sodexo et Klaxit, avec leur Pass Mobilité Durable pour le paiement des trajets en covoiturage. La start-up Betterway a également émis une carte de paiement assortie d'une application mobile de gestion pour permettre de dépenser ce forfait mobilités durables.