Alpha Roméo présente un nouveau véhicule, adossé à un NFT
A l'occasion de la présentation de son nouveau véhicule le SUV Tonale, Alpha Roméo a fait sensation en divulgant une innovation de taille dans le secteur automobile. Il s'agit d'un certificat numérique qui accompagnera le véhicule tout au long de sa vie pour améliorere la tracabilité et centraliser les informations liées au véhicule. Rendu possible par la technologie NFT, cette innovation apparait comme l'une des premiers cas d'usage non financier de l'utilisation des blockchains dans une perspective industrielle.
LES FAITS
- Le nouveau véhicule électrique Tonale est présenté comme l'illustration du renouveau de la marque constructeur. Alpha Roméo se tourne, en effet, vers plus de connectivité, d'électrification et de technologie.
- L'illustration majeure de ce dernier point repose sur l'association de chaque véhicule Tonale à un jeton non fongible unique. Un véhicule Tonale sera ainsi livré avec un certificat numérique NFT.
- Basé sur la technologie blockchain le Tonale NFT certifiera la voiture à l'achat, puis enregistrera les informations majeures au fil du cycle de vie du véhicule (réparation, maintenance, entretien, changement de propriétaire,...).
- Le certificat pourra ainsi servir de preuve s'agissant du bon entretien du véhicule au cours de son existence.
- L'enregistrement des données concernant le véhicule se fera sur la Blockchain, de manière confidentielle et non modifiable, avec le consentement du propriétaire du véhicule.
ENJEUX
- Signer une première mondiale : Alpha Roméo pourra se targuer d'avoir été le premier constructeur automobile à dévoiler un véhicule associé à son jeton non fongible.
- Améliorer la valeur du véhicule : Le NFT Tonale doit servir de carte d'identité et de carnet d'entretien pour chaque véhicule. Alpha Roméo le met en avant comme un système de certification d'entretien, de bon état, et donc d'amélioration de la valeur résiduelle du véhicule sur le marché de l'occasion.
MISE EN PERSPECTIVE
- Outre le Bitcoin et les monnaies numériques, les NFT représentent un autre exemple du potentiel de la Blockchain.
- Réseau de blocs non modifiables, la Blockchain est depuis ses débuts présentée comme un système de certification informatique inégalé. Société Générale en soulignaient d'ailleurs récemment l'intérêt pour déployer des passeports de véhicules, comme Stampyt. Des initiatives similaires à celle aujourd'hui présentée par Alpha Roméo.
- Mais les applications sont nombreuses, en matière d'identité numérique, de traçabilité, de suivi des retraites ou d'immobilier.