Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • France

Sumeria déploie des appels certifiés

Lydia Comptes devenait Sumeria en mai dernier, pour s'imposer comme une banque à part entière, dotée du statut d'établissement de crédit. Ses nouvelles ambitions sont actuellement aussi défendues sur le thème de la lutte contre la fraude alors que Sumeria vient de présenter un nouvel outil pour contrer les arnaques téléphoniques aux faux conseillers bancaires. Un outil reposant sur des appels certifiés.

LES FAITS

  • Le nouveau service proposé par Sumeria a été simplement baptisé "Appel Certifié". Il repose sur une solution technologique automatisée permettant aux clients de faire face aux arnaques téléphoniques au faux conseiller bancaire.
  • Concrètement, désormais, lorsqu'un conseiller Sumeria appellera l'un de ses clients, ce dernier recevra une notification automatique et instantanée via l'application Sumeria.
  • Un clic sur la notification permettra de l'ouvrir au sein de l'application Sumeria et d'accéder au message complet concernant l'appel certifié.
  • Cette notification servira ainsi de confirmation concernant le fait que la conversation est bien assurée par un véritable conseiller Sumeria et que les échanges sont ainsi sécurisés.
  • Sumeria fait ici valoir la pertinence d'une solution simple pour le client, mais reposant sur un dispositif multicanal faisant coopérer les systèmes de téléphonie, de notification et de messagerie de l’entreprise et de l’application.

ENJEUX

  • Contrer une problématique d'ampleur : Cybermalveillance.gouv.fr, organisme spécialisé dans la prévention et la sensibilisation aux cybermenaces, révélait dans son rapport d'activité sur l'année 2023, publié mi 2024, l'explosion du phénomène des faux conseillers bancaires. Si le problème avait en effet déjà été identifié en 2022, en 2023 il enregistrait une augmentation de 78 %. Il représente aujourd'hui la septième menace de cyber malveillance rencontrée par les particuliers en France. Avec "Appel Certifié", Sumeria va plus loin que la simple prévention.
  • Défendre une stratégie globale : Pour présenter son nouveau service "Appel Certifié", Lydia Solutions met en avant son ambition plus globale s'agissant d'innover sur le marché du compte courant via son offre de services bancaires Sumeria.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Si Sumeria se targue d'être la première banque de la place française à proposer ce type de dispositif, BNP Paribas envoyait déjà des notifications, lors des appels nécessitant de valider des opérations. Au Royaume-Uni par ailleurs, c'est la néo-banque Monzo qui propose ce type de service depuis un an maintenant.
  • Par ailleurs, à partir du 1er octobre, un nouveau système devrait aussi accélérer la lutte contre ce type de fraude. Mis en place à l'échelle nationale, il imposera aux opérateurs téléphoniques de bloquer les appels téléphoniques non authentifiés. Ce dispositif est prévu dans le cadre de l'application de la loi dite « Naegelen » qui vise plus globalement à encadrer le démarchage téléphonique.