Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Hong-Kong

Standard Chartered prépare un stablecoin basé sur le dollar hongkongais

La banque britannique Standard Chartered vient de signer un nouveau partenariat tripartite dans le but de lancer un stablecoin basé sur le dollar hongkongais. Ses deux associés sont le géant du Web3, Animoca Brands, et HKT, un pionnier technologique et opérateur télécom de premier plan. Ce positionnement représente une nouvelle étape s'agissant de l'implication des banques privées historiques dans la démocratisation des stablecoins.

LES FAITS

  • Standard Chartered, Animoca Brands et HKT sont désormais les acteurs de la tokenisation du dollar hong-kongais. Les trois nouveaux partenaires ont en effet conclu des accords pour établir leur coentreprise dans le but de demander une licence auprès de l'Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA).
  • Leur objectif final : émettre un stablecoin adossé au dollar de Hong Kong.
  • Cette décision stratégique intervient après que Standard Chartered, Animoca Brands et HKT ont participé conjointement au sandbox des émetteurs de stablecoins de HKMA lancé en juillet 2024.
  • La concrétisation de ce projet dépend néanmoins de l'adoption du projet de loi sur les stablecoins présenté dans le cadre du nouveau régime règlementaire de l'Autorité monétaire de Hong Kong.

ENJEUX

  • Profiter d'une évolution règlementaire : L'Autorité monétaire de Hong Kong présentait son projet de loi "Stablecoins Bill" en décembre dernier pour encadrer l'émission de stablecoins adossés à des devises fiduciaires, notamment le dollar de Hong Kong (HKD).
  • Préciser ses ambitions : La banque britannique a profité de l'annonce de ce nouveau partenariat pour préciser ses ambitions sur le marché des monnaies numériques. Soulignant l'adoption croissante de ce type de moyen de paiement à travers le monde (et notamment au Brésil, en Turquie, au Nigeria, en Inde, ou en Indonésie par exemple), Standard Chartered assume vouloir compter parmi les acteurs de ce déploiement, présenté comme un facteur d'inclusion financière mondiale. Elle publiait d'ailleurs un livre blanc à ce sujet tout récemment.
  • Une alliance d'expertises : Ce partenariat tripartite représente une alliance d'expériences pour les associés. Standard Chartered doit ainsi apporter son expertise bancaire au service du déploiement de ce futur stablecoin, quand Animoca Brands met en avant sa connaissance du Web3 pour justifier sa présence au sein de cette joint-venture et que HKT se pose en expert des wallets numériques.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Alors que la BCE a présenté ces avancées sur l'euro numérique en fin d'année 2024, de très nombreux acteurs se positionnent aujourd'hui comme des moteurs pour le déploiement des stablecoins à travers le monde. La démocratisation de ce marché est en effet loin d'être seulement portée par les acteurs réglementaires ou étatiques.
  • Au-delà des banques centrales, ce sont aussi des acteurs privés et des institutions bancaires historiques qui s'impliquent aujourd'hui dans le déploiement des stablecoins. Dernier exemple en date : le spécialiste américain du paiement Stripe, qui a récemment confirmé la concrétisation de sa dernière opération stratégique d’envergure avec le rachat de Bridge, une société américaine spécialisée dans les paiements en stablecoins. En France, en septembre 2024, la filiale dédiée aux cryptoactifs de la banque Société Générale, Forge, annonçait son rapprochement avec la plateforme de trading crypto Bitpanda afin d’assurer la distribution des premiers CoinVertible, un stablecoin adossé à l’euro lancé par SG Forge en avril 2023.