Solarisbank s'associe à Algoan pour conquérir la France
La FinTech française spécialiste du crédit, Algoan, a gagné la confiance de Solarisbank, plateforme allemande de Banking-as-a-Service. Leur rapprochement vise un double objectif pour Solarisbank : Celui d'intégrer les solutions de Credit Scoring d'Algoan et de renforcer son offre sur le marché français. Algoan renforce pour sa part sa position de référence sur le marché du crédit.
LES FAITS
- Pour rappel, Solarisbank est agréée et réglementée par l’Autorité Fédérale Allemande de Surveillance Financière (la BaFin). A ce titre, elle permet aux entreprises d’offrir leurs propres services bancaires sans avoir besoin d’obtenir une licence.
- Parmi ses offres, des comptes bancaires numériques, des solutions d’identification, des services de garde d’actifs numériques et de prêts.
- C'est sur cette dernière activité que son rapprochement avec Algoan prend son sens. Solarisbank intègre désormais les solutions de Payment Scoring et de Credit Scoring afin d'optimiser le scoring de ses propres clients.
- Un contrat pluriannuel a été signé entre les deux nouveaux associés
ENJEUX
- Conforter son positionnement hexagonal : Solarisbank ouvrait un bureau en France en juillet 2021 avec l'ambition de sortir du seul modèle de la marque blanche. La plate-forme fait aujourd'hui état du succès de son lancement dans l'hexagone.
- Valoriser son expertise : Selon les deux nouveaux partenaires, le scoring Algoan permet d’accepter 40% de candidats à l’emprunt supplémentaire par rapport aux méthodes de scoring traditionnelles. Il permet par ailleurs de diviser le risque par deux sur un même nombre de candidats à l’emprunt acceptés.
- Une préparation au marché du BNPL : Solarisbank précise aussi que cette intégration doit lui permettre de prendre un peu d'avance en amont de l'évolution de la réglementation sur le BNPL qui devrait aider les consommateurs à mieux faire face aux risques de surendettement grâce à l'évaluation obligatoire de leur solvabilité.
MISE EN PERSPECTIVE
- La FinTech française, spécialisée dans le scoring de crédit s'est peu à peu imposée comme un observateur pertinent du marché financier français et comme une référence responsable sur les thématiques du crédit.
- En septembre dernier, Algoan annonçait son ambition de rendre le BNPL plus responsable. La FinTech présentait pour cela sa solution algorithmique d’analyse de solvabilité automatique, aujourd'hui intégrée par Solarisbank mais déjà utilisée par d'autres clients d'Algoan tels que Pledg, Cofidis, Oney, Carrefour Banque, Floa ou Alma par exemple.