Cofidis entre sur le marché de l'occasion et de l'achat entre particuliers
LES FAITS
- Le spécialiste du crédit à la consommation Cofidis s'est associé avec la FinTech Tripartie, qui se présente comme un tiers de confiance des plates-formes de vente entre particuliers.
- Cofidis se fait ainsi une place sur le marché de l'occasion et va pouvoir proposer ses facilités de paiement lors de tous les achats entre particuliers.
- Tripartie est une solution de paiement sous séquestre, proposée aussi bien en BtoC qu'en BtoBtoC. Elle propose plusieurs fonctionnalités :
- sécurisation des transactions entre particuliers : les informations renseignées par les clients sont instantanément analysées et vérifiées. Un indice de confiance est calculé et en fonction du résultat obtenu, des contrôles supplémentaires peuvent être mis en place allant jusqu’au blocage de la transaction. Enfin, le paiement effectué est bloqué sur un compte virtuel jusqu’à la réception du ou des biens.
- garantie de la qualité et de la conformité des biens : les expéditions de colis sont tracées et la conformité des objets vendus est assurée grâce à des fonctionnalités protectrices de vidéo par exemple.
- résolution des litiges : une fois le colis réceptionné, l’utilisateur vérifie la conformité de ses achats avant de débloquer définitivement les fonds et ainsi payer le vendeur. Si le bien n’est pas conforme, il est possible de le notifier depuis la plateforme qui va prendre en charge la gestion du litige, soit à l'amiable, soit par l'intervention extérieure d'un arbitre.
- Suite à ce nouveau partenariat, Tripartie va pouvoir proposer les solutions de paiement fractionné de Cofidis, pour les transactions dont le montant est compris entre 100 et 2000 €.
- La solution est proposée via des API, qui pourront être intégrées par les clients professionnels de Tripartie (places de marché, sites d'e-commerce, etc.).
ENJEUX
- Investir un marché à fort potentiel : Grâce à ce partenariat, Cofidis se positionne sur le marché à fort potentiel de la vente entre particuliers. Depuis la crise de 2008, le marché de l’occasion connaît une croissance continue en France. Ce marché a même généré plus de 7,4 milliards d’euros en 2020, dont plus de la moitié en provenance du Web, d’après une étude de Xerfi Precepta. Le Bon Coin s'est imposé comme le leader du marché en 2020 avec 28 % des ventes en valeur réalisées sur sa plate-forme.
- Accompagner les géants de l'e-commerce qui souhaitent diversifier leurs options de paiement et apporter davantage de services à leurs acheteurs : la solution de Tripartie a été conçue pour être utilisée sur des plates-formes comme Le Bon Coin, eBay, ParuVendu.fr, Vivastreet, Locanto, Facebook Marketplace ou encore 2ememain. Mais d'autres acteurs sont candidats sur un marché en pleine explosion. Tripartie veut se différencier de ses concurrents (comme Obvy par exemple) en proposant des services supplémentaires. C'est le cas notamment de la gestion des litiges, qui est rarement prise en charge par les sites. Un moyen supplémentaire de séduire les acheteurs en quête d'une expérience aussi fluide et rassurante que dans les transactions BtoC.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les services de paiement et de sécurisation des échanges CtoC se sont multipliés ces dernières en années, en commençant par le marché de la vente de véhicules entre particuliers, compte tenu des montants élevés échangés. C'est sur créneau qu'a vu le jour DepoPass par exemple.
- Le premier acteur du paiement fractionné a s'y être intéressé est Floa Bank, qui a passé un accord similaire avec Obvy l'année dernière.
- D'après son enquête réalisée avec CSA, 4 Français sur 10 ont recours au paiement en plusieurs fois pour réaliser leurs achats et près de 25 % ont souscrit un paiement en 3 ou 4 fois avec leur carte bancaire en ligne en 2020. Le taux de satisfaction vis-à-vis de cette fonctionnalité de paiement fractionné est de 82 %.
- En parallèle, la FEVAD estime que 68 % des Français achètent et vendent désormais entre particuliers, avec 19 % des transactions qui finissent par un malentendu.
- Pour sa part, Tripartie estime qu'elle divise par 3 le nombre de litiges sur les plates-formes de vente entre particuliers qui utilisent ses services de résolution.