Société Générale se renforce sur l'acceptation en Europe par le rachat de PayXpert
Société Générale vient d'annoncer son acquisition d'une nouvelle FinTech britannique, PayXpert. Cette décision doit permettre à la banque française de mettre la main sur une nouvelle base de solutions de paiement adaptées au commerce physique et en ligne, et ainsi de développer son offre omnicanal en Europe.
LES FAITS
- Société Générale vient d'officialiser une prise de participation majoritaire dans la FinTech PayXpert, en vue de l'acquisition de celle-ci par le groupe bancaire français.
- PayXpert est une FinTech britannique créée en 2009, proposant des solutions de paiement et d'acceptation aux commerçants et aux e-commerçants, quel que soit le support (carte, wallet, QR code…). Elle est présente au Royaume-Uni, en France et en Espagne.
- La Fintech prend en charge les paiements internationaux sur les réseaux Visa, Mastercard, WeChat Pay et Alipay et couvre ainsi les besoins de plus de 650 clients, pour des transactions entre 170 pays et dans 150 devises.
- Société Générale et PayXpert envisagent d'associer leurs forces pour développer cette offre et l'enrichir de nouveaux services complémentaires, allant du crédit (avec le paiement fractionné) à l'assurance intégrée.
- La validation de cette opération de rapprochement reste soumise à l'aval des autorités concurrentielles.
ENJEUX
- Renforcer son offre d'acceptation en Europe : La banque se dote des compétences d'un acteur qui lui ouvre les portes d'une acceptation transfrontières pour adresser les besoins des commerçants en point de vente comme en ligne, sur un large nombre de moyens de paiement.
- Une course à l'échelle sur le marché européen des paiements : Récemment BPCE a annoncé la fusion de Dalenys et PayPlug pour gagner en force de frappe. D'autres acteurs bancaires se renforcent par le biais d'acquisition, notamment sur le marché des POS. C'est le cas de La Banque Postale, qui propose aussi un service d'acceptation alternatif depuis le début d'année. Développé par une société spécialisée, le mPOS Noe Money se limite pour sa part à la clientèle française.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le marché de l'acceptation a été marqué, ces derniers temps, par le positionnement et le développement des offres d'acteurs alternatifs. D'ailleurs, PayXpert ne faisait en ce sens pas exception à la règle. Ainsi, outre le lancement de la technologie Tap To Pay d'Apple, Revolut a présenté dernièrement son offre pour l'Europe, et Paynt ou Norbr ont fait la démonstration de la pertinence des modèles alternatifs.
- Tous les marchés sont concernés à l'international, illustrant la nécessité, pour les groupes financiers, de proposer des solutions désormais ouvertes, en dehors de leurs frontières nationales.