L'achat d'un véhicule en cypto-monnaie ouvert chez LG Group
Le Groupe LG, spécialiste de la vente de marques automobiles de prestige, a annoncé son association avec un acteur alternatif du paiement : Lyzi. Leurs travaux communs ont débouché sur l'ouverture d'un nouveau mode de paiement permettant aux conducteurs de prendre possession d'un véhicule auprès du groupe, en crypto-monnaie. Une initiative qui place les monnaies virtuelles dans un secteur très concret.
LES FAITS
- Lyzi est présentée comme une super-app française spécialisée dans les crypto-actifs et les paiements. Elle permet notamment l'achat, la vente et les paiements en cryptos.
- Grâce à son partenariat signé avec le groupe LG, elle devient aussi un outil de paiement pour l'achat, en concessions, de véhicules automobiles de marques Mercedes, Jeep, Smart, Ineos, Fuso ou de motos Yamaha ou Indian.
- Plus que l'achat des véhicules en eux-mêmes, Lyzi permettra par ailleurs aux propriétaires de véhicules de régler les frais d'entretien de leur automobile pour des opérations réalisées au sein des concessions du groupe LG. La location de véhicule peut aussi être réglée par ce biais.
- Les crypto-actifs ouverts à ce type de transactions sont les Bitcoin, les Ethereum ainsi que 23 autres monnaies virtuelles.
- Le service repose sur l'utilisation de l'application Lyzi, désormais donc acceptée comme un moyen de paiement par le groupe LG. La simple lecture d'un QR Code par le concessionnaire LG Groupe permet de valider le paiement.
- La conversion crypto/euro s'opère instantanément. La somme en euros, dont le montant n'est pas plafonné, arrive sur le compte du groupe LG le lendemain de l’opération de conversion et d’acceptation
- Le service sera accessible aux clients du groupe LG en France (dans le sud-ouest) et en Espagne. Le groupe y compte une vingtaine de concessions.
La solution Lyzi s’appuie sur le prestataire Zebitex, filiale du groupe Digital Service et plateforme d’échange régulée permettant l’ouverture de compte de paiement pour les particuliers et les professionnels. Lancée en 2018, elle est enregistrée à la fois comme prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’autorité des marchés financiers (AMF), sous le N° E2021-012, et comme prestataire de services de paiement (PSP) auprès de la commission de surveillance du secteur financier.
ENJEUX
- Flexibiliser le paiement : Pour le Groupe LG, cette initiative représente un coup marketing, un moyen de justifier de son ambition à rendre ses services clients très flexibles et ouverts. Mais elle doit aussi répondre à une nécessité d'innovation et d'ouverture à une clientèle potentielle importante.
- Concrétiser les monnaies virtuelles : Au-delà du Metavers et des achats en ligne, cette annonce représente un moyen de rendre un peu plus concrètes les monnaies virtuelles, en leur ouvrant une nouvelle application dans le monde très réel de l'achat automobile.
MISE EN PERSPECTIVE
- Selon un sondage Ipsos relayé par le groupe LG, 8 % des Français détenaient des crypto-actifs en début d'année et ce chiffre devrait passer à 12 % d'ici la fin d'année. Ce marché représente donc de nouvelles opportunités toujours pertinentes en dépit de la crise qui l'a récemment touché.
- De plus, s'il apparait toujours difficile d'utiliser des crypto-actifs actuellement pour réaliser des achats dans le monde réel, pour des produits physiques, l'initiative du Groupe LG doit faire sauter les barrières.
- Elle par ailleurs particulièrement remarquable qu'elle concerne l'achat de véhicules automobiles.