Norbr lance un agrégateur de PSP
LES FAITS
- Norbr est une nouvelle start-up qui s'est installée parmi les écosystèmes de paiement dédiés aux commerçants.
- Elle permet à ces derniers de se construire une offre de paiement sur mesure en s'orientant plus simplement dans la multitude des offres des Prestataires de Services de Paiement européens.
- Le principe de base de Norbr est d'agréger toutes les offres des PSP sur sa plate-forme, laquelle est accessible gratuitement pour les commerçants.
- Une fois inscrit et connecté sur Norbr, le commerçant indique les critères qu'il recherche chez son futur PSP : moyens de paiement préférés, zones géographiques à couvrir, cibles clientèles préférentielles, etc.
- Norbr émet alors un appel d'offres auprès de ses PSP partenaires, qui peuvent se positionner auprès du commerçant pour lui faire une proposition de contrat.
- Les prestataires peuvent se positionner sur 4 domaines d'accompagnement différents, en fonction de la profondeur de leur offre :
- l'authentification
- le paiement
- la gestion des risques et la détection de fraude
- et l'instant payment
- La start-up propose ensuite de connecter avec le commerçant autant de fournisseurs que nécessaire pour répondre à l'ensemble du besoin exprimé.
- Norbr limite dans un premier temps l'accès à son service à un nombre (non communiqué) de commerçants britanniques et européens, dont les plus gros ont un CA annuel supérieur à 200 millions d'euros.
- Du côté des fournisseurs, ils sont pour l'instant une dizaine, dont Checkout et Cybersource. Bientôt s'y rajouteront des banques et des logiciels comme Salesforce et Magento.
- Modèle économique : Norbr se rémunère en prélevant une commission auprès des PSP partenaires intégrant son catalogue (5 % du chiffre d'affaires généré par sa présence sur la plateforme).
ENJEUX
- Concentrer un marché foisonnant : Aujourd'hui, des centaines de nouveaux fournisseurs de services de paiement dans l'UE et des milliers dans le monde opèrent leurs activités et proposent autant de solutions innovantes. Difficile alors pour les professionnels de faire le tri et de choisir la solution la mieux adaptée à leurs besoins.
- Connecter le commerçant à l'ensemble de son écosystème : l'enjeu auquel répond Norbr est effectivement d'abord de permettre au commerçant de s'orienter dans cette offre foisonnante, mais aussi de lui permettre, par une approche modulaire, de se construire une offre sur mesure et d'accéder à l'ensemble des prestataires dont il pourrait avoir besoin, sur toute la chaîne de valeur du paiement. Cette approche "tout-en-un" est pertinente pour le commerçant, mais aussi pour les PSP. Par leur présence sur la plate-forme, ces derniers peuvent ainsi prospecter sans effort et trouver des clients commerçants qualifiés.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les créateurs de Norbr présentent leur solution comme "un meta-PSP" et un "orchestrateur de paiements".
- D'autres services similaires commencent à se dévoiler, à l'instar de Primer au Royaume-Uni. A la différence de Norbr, cependant, qui a développé un module "no code", Primer vise plutôt à rassembler et agréger toutes les API de paiement en une seule dans une approche "low code".
- Objectifs chiffrés de Norbr : la start-up espère avoir convaincu entre 50 et 100 prestataires de rejoindre sa plateforme d'ici un an et traiter deux milliards d'euros de chiffre d'affaires.