Santander soutient sa propre offre BNPL avec Zinia
La banque espagnol Santander n'entend pas laisser les FinTechs spécialisées s'accaparer toutes les parts du marché porteur du BNPL. Elle déploie aujourd'hui son propre service de Buy-Now-Pay-Later baptisé Zinia en Europe, après un lancement réussi en Allemagne.
LES FAITS
- La banque espagnole avait fait le choix de lancer son propre service de BNPL sur le marché allemand dans un premier temps.
- La technologie derrière Zinia y est testée sur le territoire depuis un an maintenant. Elle y aura fait ses preuves puisqu'elle est parvenue à convaincre quelques 2 millions de clients localement.
- Forte de ces résultats, Santander entend aujourd'hui déployer son offre. Les Pays-Bas sont présentés comme le premier pays ciblé mais il devrait être suivi par les pays du Nord de l'Europe, le Royaume-Uni, la France et l'Italie.
- Zinia propose un service relativement classique de BNPL, permettant aux consommateurs de payer certains de leurs achats en plusieurs fois sans intérêt, en ligne ou auprès des boutiques physiques acceptants le service.
- Santander s'appuie sur un réseau de partenaires commerçants pour étendre son offre.
ENJEUX
- Compléter son offre : Santander se targue de déjà proposer des crédits à la consommation à plus de 19 millions de clients chez plus de 63 000 commerçants affiliés. Son offre de BNPL vient compléter naturellement une offre déjà large. Santander Consumer Finance gère actuellement 120 milliards d'euros d'actifs dans 18 pays.
- Valoriser son statut de banque historique : Pour différencier son offre, Santander met en avant son statut de banque réglementée et son engagement à présenter une offre parmi les plus sûres du marché. Elle s'appuie notamment sur la technologie de scoring en temps réel, basée sur l'intelligence artificielle, de sa banque en ligne Openbank. Cette dernière compte d'ailleurs déjà 1,7 million de clients dans cinq pays d'Europe et d'Amérique.
MISE EN PERSPECTIVE
- Zinia est le premier projet développé par la Digital Consumer Bank (DCB) de Santander, qui combine Santander Consumer Finance (SCF) et Openbank.
- Néanmoins, la banque espagnole cherche à faire preuve de dynamisme et de réactivité pour se positionner sur de nouveaux marchés et présenter de nouveaux services dans l'air du temps, face à de nouveaux concurrents. Avec plus ou moins de succès d'ailleurs.
- En 2020 par exemple, Santander se lançait sur le marché britannique des transferts d'argent internationaux. Elle présentait pour cela son service, PagoFX comme une réponse directe à des offres innovantes telles que celle de Wise. La fermeture de ce service a finalement été annoncé en novembre dernier.