Santander se lance sur le marché britannique des transferts d’argent internationaux
LES FAITS
- La Banque espagnole devrait lancer d’ici le printemps une application mobile de transfert d’argent low cost, baptisée PagoFX. Une réponse directe à la concurrence du géant TransferWise, qui menace les parts de marché des banques sur ce secteur.
- Cible : les non-clients de Santander ; d’abord les particuliers, mais aussi à terme les professionnels et les PME.
- Proposition de valeur : transparence des tarifs, bas prix, expérience utilisateur d’une FinTech, sécurité d’une banque.
- Onboarding :
- création d’un compte personnel ;
- photo de la pièce d’identité et selfie de comparaison ;
- une fois le compte autorisé, l’utilisateur peut commencer ses transferts.
- Tarifs : entre 0,70 et 0,80 % du montant transféré selon le pays de départ du transfert.
- PagoFX, bien que filiale de la banque, a été conçue dans une start-up indépendante, dotée de 50 collaborateurs basés à Londres. L’offre a été développée pendant les 18 derniers mois en collaboration avec Deloitte ; elle compte un ancien de PayPal parmi ses dirigeants.
- La start-up a reçu de la FCA en décembre dernier son autorisation d’opérer en tant qu’Etablissement de Paiement. Elle serait en cours d’obtention d’une licence en Belgique, pour lui permettre d’opérer dans toute l’Europe. Si PagoFX devrait être lancée au Royaume-Uni, elle vise en effet une présence sur 20 marchés à moyen terme.
ENJEUX
- Remplacer l’innovation par la confiance. Si Santander n’est pas le premier acteur à lancer une solution de transferts internationaux à bas coûts, elle compte bien sur sa cote de confiance auprès des clients pour s’imposer.
- Cette confiance devrait notamment lui permettre de capter et fidéliser les clients réguliers de ces transferts, ce qui pour l’instant n’est pas le cas des start-up présentes sur le marché.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce projet avait été annoncé en 2019 par Santander, qui propose déjà une solution réservée à ses clients britanniques, baptisée One Pay FX.
- Ce marché a été trusté par de nombreuses start-up, parmi lesquelles TransferGo (500 millions de livres transférées par an) ou Azimo (800 millions de livres par an). Mais c’est TransferWise qui s’est rapidement imposée depuis le marché britannique. Elle compte aujourd’hui 6 millions de clients pour 4 milliards de livres de flux qui passent chaque mois sur sa plate-forme.