Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • Espagne

Santander accélère sa digitalisation avec Openbank

Openbank, la banque en ligne de Santander, vient d’annoncer le lancement de trois nouvelles fonctionnalités, dont un robo-advisor destiné à gérer l’épargne de projet de ses clients. Ces lancements s’inscrivent dans une stratégie volontariste ; il s’agit de faire d’Openbank le fer de lance digital du groupe Santander, qui accuse un certain retard en la matière par rapport à ses concurrents.

Openbank vient de lancer Invertimos por ti, un service automatisé de micro-épargne de projet. Il permet d’investir à partir de 500 euros, d’alimenter une épargne automatique d’un euro par jour, par semaine ou par mois et de paramétrer des arbitrages selon 5 profils de risque. Il repose sur un robo-advisor conçu par Scalable Capital (dans lequel Blackrock a investi).

Le client peut multiplier les portefeuilles et leur attribuer à chacun un objectif d’épargne. Le robo-advisor propose un choix de 2 000 fonds et ETF détenus par 50 gestionnaires (dont Blackrock), et de 35 fonds de pension détenus par 5 gestionnaires. Les frais s’élèveront entre 0,55 et 0,85 %.

En complément de cette fonctionnalité d’épargne, Openbank a également lancé un agrégateur de comptes, qui est en mesure de rassembler les données provenant de 70 banques. Elle propose aussi un coffre-fort électronique qui permet de stocker gratuitement l’ensemble des mots de passe de ses clients.

Notre analyse - Une filiale agile au service du groupe Santander

Openbank est la filiale de banque directe de Santander, créée en 1995. Mais ce n’est que depuis l’année dernière qu’elle a pris une importance stratégique pour le groupe, qui veut en faire un levier de modernisation et de digitalisation de l’ensemble du groupe.

Cette stratégie s’est d’abord manifestée par une rénovation en profondeur de sa filiale en 2017 ; elle a notamment migré l’ensemble de son infrastructure sur le cloud et consacre 90 % de ses investissements à la R&D. Un choix ambitieux qui s’est traduit par une forte progression de ses dépôts (+ 20 % en un an, à 9 milliards d’euros) et de ses clients (+ 26 % avec un million de clients). Openbank a aussi vocation à ouvrir de nouveaux marchés où Santander n’est pas encore présente ; d’où sa volonté de sortir rapidement d’Espagne pour aller notamment vers le Royaume-Uni, les Etats-Unis et quelques pays d’Amérique latine.

Santander a pour objectif d’avoir capté 30 millions de clients digitaux fin 2018, un plan qui passe notamment par le développement rapide d’Openbank, mais aussi par la capacité de cette dernière à servir de laboratoire d’innovation pour l’ensemble du groupe. C’est dans ce contexte que s’inscrit le lancement de ces nouvelles fonctionnalités, face à une concurrence très active en la matière.