Revolut lance une offre de SoftPOS pour ses clients B2B
Revolut a annoncé la possibilité pour ses clients B2B de recevoir des paiements sans contact directement depuis leur iPhone. Tap-to-Pay sur iPhone est en effet désormais disponible via les applications Revolut et Revolut Business. Revolut répond ainsi à ses concurrents en développant davantage ses services B2B.
LES FAITS
-
Les clients professionnels de Revolut peuvent désormais accepter les paiements sans contact sur leur iPhone en utilisant la solution Tap-to-Pay d'Apple depuis les applications Revolut Pro et Revolut Business.
-
Revolut publie un aperçu du fonctionnement du nouveau service :
-
Aucun ancrage ou point de vente n'est requis.
-
Les clients peuvent accepter les paiements par carte et les wallets tels qu'Apple Pay et Google Pay sur un iPhone.
-
Aucun matériel ou terminal supplémentaire n'est requis.
-
Tap-to-Pay sur iPhone utilise les fonctionnalités intégrées de l'iPhone pour assurer la confidentialité et la sécurité des données de l'entreprise et des clients.
-
Pas de frais d'installation, d'abonnement ou de coûts cachés.
-
Les paiements sont reçus dans les 24 heures suivant la transaction et la vente.
-
-
Les frais de transaction sont fixés à 1,5 % jusqu'au 1er octobre prochain, puis passeront à 1,7 %.
-
Cette offre est disponible pour les clients Revolut Pro ou Revolut Business au Royaume-Uni dans un premier temps.
ENJEUX
-
S’aligner sur les offres de ses concurrents : Revolut offre à ses clients B2B l'accès à la technologie Tap-to-Pay après que plusieurs autres acteurs aient choisi de proposer des offres similaires, basée sur une technologie SoftPOS, à destination de cette même cible (à l'instar du Crédit Agricole et de son offre Up2Pay).
-
Accélérer la mise à disposition des fonds pour les clients B2B : Revolut veut rester fidèle à ses valeurs et à celles des néo-banques en assurant l'immédiateté des fonds aux commerçants.
-
Un gain de valeur ajoutée pour étoffer son offre : Pour rappel, Apple n'a autorisé les développeurs tiers à créer des solutions SoftPOS sur l'iPhone que début 2022.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Les solutions d'encaissement étaient de longue date réservées aux banques traditionnelles ou aux acteurs ayant développé cette proposition de valeur. L'introduction de la technologie SoftPOS a néanmoins rebattu les cartes du marché, favorisant l'émergence de solutions simples portées par des acteurs de tous les secteurs de l'industrie financière (y compris les néo-banques, ou les PSP).
-
La concurrence se développe ainsi. En juin 2023, PayPal a par exemple annoncé le lancement d'une nouvelle solution tap-to-pay sur Android pour les clients B2B américains de Venmo et tous les clients B2B américains de PayPal Zettle dans le but de générer des dépenses quotidiennes pour les petites entreprises.
-
Néanmoins, les SoftPOS ne restent pas le terrain de jeu des seuls acteurs alternatifs. Les banques traditionnelles se sont également positionnées ; le Crédit Agricole élargissant ses offres en mai 2023 pour proposer à ses clients professionnels des solutions SoftPOS en plus de ses solutions d'encaissement classiques. Et lors d'une conférence organisée à l'occasion de l'événement Roland Garros, BNP Paribas a annoncé qu'une solution SoftPOS était aussi en cours de développement, avec un lancement est prévu en octobre 2023.