Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

En bref : BNP Paribas va lancer une fintech dans l'encaissement des comptes de tiers et une solution SoftPos

Lors d'un événement organisé par BNP Paribas pour exposer sa stratégie de paiement, à l'échelle européenne. Thierry Laborde (Directeur Générale Délégué) a déclaré que BNP Paribas allait lancer une fintech pour l'encaissement pour compte de tiers et une solution de SoftPos, courant octobre 2023. 

Lors de la conférence sur la stratégie de paiement en Europe de BNP Paribas, plusieurs tables étaient organisées, notamment pour discuter d'EPI avec la CEO Martina Weimert ou encore du changement de positionnement d'Axepta sur le paiement retail online et en magasin. 

  • Focus sur EPI : après avoir travaillé sur un alignement et une harmonisation selon les spécificités de chaque pays, EPI a reconfirmé sa feuille de route.

    • Avec un lancement sur le P2P, P2Pro (prévue pour fin 2023), l'e-commerce (qui est déjà en cours de développement pour co-construire cette offre avec les e-commerçants) et pour 2025 sur le Point of Sale (en magasin physique).

    • La CEO a également mis en lumière qu'EPI bénéficiera de la migration des clients de Paylead et toutes les briques qui participent au projet, pour assurer un volume de clients, à son lancement.

    • Egalement, autre point intéressant soulevé par la CEO, est sur la problématique que peut répondre EPI, notamment sur le taux de churn, sur les abonnements, suite à l'expiration de la carte de paiement. EPI étant directement relié au numéro de compte et non au numéro de la carte, le taux de churn, peut être réduit drastiquement. 

  • Focus sur Axepta : avec l'arrivée du commerce unifié (ou finance intégrée), le paiement est remonté en début de chaîne pour les distributeurs. Aujourd'hui, le paiement devient un véritable avantage concurrentiel dans l'expérience client.

    • C'est pourquoi, Axepta BNP Paribas, a annoncé, récemment, proposer désormais aux e-commerçants polonais une nouvelle option de paiement ultra-flexible, adaptable en fonction des besoins des e-commerçants. 

BNP Paribas, a déclaré mettre l'accent sur un trio gagnant, la data, le cloud et les API, une stratégie transverse sur le paiement pour assurer la sécurité des transactions, en offrant aux différentes parties plus de traçabilité de celle-ci, et regagner sur la souverainété des données, avec un cloud hébergé en France. 

Par ailleurs, BNP Paribas a déclaré traiter plus de 10 milliards de transactions par jour dans le monde, et est revenu sur quelques offres lancées les années précédentes, à l'instar de : 

  • Instanea : une solution qui permet de pouvoir payer par virement bancaire, quand le plafond d'une carte est dépassé. 

  • BENEtracker : qui permet, comme un colis de pouvoir tracker son paiement

  • La Joko Card, une solution de paiement fractionné pour Joko, né du partenariat entre SWAN, BNP Paribas et Floa Bank

En conclusion, nous pouvons constater que le marché est en profonde mutation, soutenu notamment par l'essor de la technologie et de l'Intelligence Artificielle. La stratégie "as-a-service" et "as-a-platform", continue d'avoir le vent en poupe, dans ce contexte de plateformisation de l'économie, chaque acteur voulant apporter sa brique technologique ou se placer comme la plateforme centrale (la super-app) qui serait l'unique point d'entrée avec le client final.