Vinci veut électrifier l'autoroute pour éviter les arrêts de rechargement
Le géant des autoroutes Vinci a récemment présenté un nouveau projet portant sur la création d'une portion d'autoroute électrifiée, capable de recharger les camions compatibles pendant leur trajet. Cette portion concerne particulièrement l'autoroute A10 et présente une alternative possible aux bornes de rechargement.
LES FAITS
-
Les poids lourds électriques circulant sur l'A10 pourront se recharger en roulant grâce aux technologies de l’induction et du rail conductif.
-
C'est en tous cas ce qu'envisage de faire Vinci Autoroutes dans le cadre d'une expérimentation qui devrait être lancée en septembre prochain sur deux tronçons-test de deux kilomètres chacun.
-
Des essais sur une piste fermée du CEREMA à Rouen sont ensuite prévus.
-
L'ensemble du projet représente un budget total de 26 millions d'euros financé en partie par l'Etat français.
ENJEUX
-
Compléter un dispositif : Alors que la course à l'installation des bornes de rechargement éléctrique est lancée à l'échelle européenne, la solution de Vinci pourrait représenter une alternative d'importance. D'ailleurs, le groupe autoroutier prévoit, à terme, un déploiement plus large de l’ERS (Système de route électrique) sur l’ensemble des principaux axes routiers français.
-
Un argument environnemental de plus : Cette solution présente aussi des avantages écologiques bienvenus, alors que la France s'est engagée à la neutralité carbone pour 2050.
-
Un respect de la législation : D'autant que le règlement européen 2019/1242 impose aux constructeurs de camions une réduction des émissions de CO2 des modèles vendus à partir de 2030 de 30 % par rapport à 2020.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Une nouvelle loi européenne vient d'entrer en vigueur. Elle favorise l'installation davantage de stations de recharche électrique des véhicules et vise un objectif d'une station de recharge accessible tous les 60 kilomètres le long des principales routes européennes d'ici 2025.
-
La France avait fait de gros efforts ces dernières années pour densifier son réseau de bornes de rechargement électrique, particulièrement dans les stations d'autoroutes du pays. L'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, l'Avere, a d'ailleurs salué cet engagement et ces résultats puisque 100 000 bornes de recharge ont été comptabilisées sur le territoire en mai dernier ; un chiffre correspondant aux objectifs gouvernementaux.
-
La France est désormais le deuxième pays le mieux doté en Europe derrière les Pays-Bas. La solution de Vinci est interessante pour le secteur du transport routier dans un premier temps, mais représente une solution complémentaire pour tous les autres véhicules puisqu'elle concerne aussi, à terme, d’autres types de véhicules électriques (autocars, véhicules utilitaires, voitures particulières…).