Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Retour d'expérience : Soan lève 3,2 millions d’euros pour accélérer son développement sur le marché des paiements entre entreprises

Soan

Soan est une fintech bordelaise créé en 2018, couvrant toute la chaîne de valeur du paiement entre entreprises via une plateforme d’abonnement SaaS. Elle a obtenu un agrément de prestataire de services de paiement pour proposer sa solution sans intermédiaire et sans commission. La loi qui entrera en vigueur à partir de 2024, sur la dématérialisation des factures des entreprises, pourrait constituer une réelle opportunité pour ce nouvel acteur.

LES FAITS

  • Soan est une solution SaaS par abonnement (sans commission) rendant possible l’optimisation de :
  • Sa solution Saas permet aux entreprises de :
  • Depuis sa création la fintech a levé 4,7 millions d’euros.
    • Une nouvelle levée de fonds (Série A) d’un montant de 3,2 millions d’euros, menée par Seventure Partners (filiale de Natixis Investment Managers) et Allianz Trade, aux côtés des investisseurs historiques vient se rajouter.
    • Le CEO Nicolas Lemeteyer annonce déjà une nouvelle levée encore plus importante à moyen terme.

ENJEUX

  • Se faire une place sur le marché du paiement B2B, entre les nouveaux entrants comme Sellsy ou encore Pennylane et les acteurs historiques. Soan compte profiter de cette levée de fonds pour accélérer son développement RH, notamment recruter des profils plus séniors pour conférer aux jeunes commerciaux leur savoir-faire, notamment via une école de vente interne. Soan dispose aujourd’hui de 40 salariés et compte en recruter 30 nouveaux sur les 12 prochains mois.
  • Miser sur l’UX et les fonctionnalités : Soan mise sur son interface pour rendre plus simple l’utilisation de sa solution. Cette levée de fonds va permettre d’accentuer le développement de nouvelles fonctionnalités. C’est en effet sa simplicité et le fait de proposer à la fois l’émission de la facture et son paiement qui font sa proposition de valeur. L’option de paiement en 1 clic raccourcit considérablement le délai de règlement des factures, lesquelles sont en outre déjà en format dématérialisé.
  • Continuer à se développer à l’international : l’Europe compte 23 millions d’entreprises clientes potentielles, faisant de l’internationalisation un enjeu crucial pour la startup. Elle a notamment lancé en 2021 sa solution dans une filiale espagnole.
  • Anticiper l’hyper-croissance : la fintech compte aujourd’hui 2 000 clients et espère pouvoir en gérer quelques dizaines de milliers grâce à la loi sur la dématérialisation qui entrera en vigueur à partir de 2024.

MISE EN PERSPECTIVE :

  • La trésorerie, un enjeu majeur pour les TPE / PME françaises. La banque de France estime que les retards de paiement représentent près de 19 milliards d’euros de manque à gagner, principalement pour les petites entreprises en défaut de trésorerie. En outre, Soan estime que chaque année, 19 milliards de factures sont émises en France, dont seulement 4,2 % sont digitalisées. Les PME passeraient en moyenne une dizaine d’heures chaque semaine à la gestion et relance de leurs factures. Avec la solution de Soan, 91 % des factures sont payées dans les 48 heures.
  • L’enjeu est de taille pour Soan, car le marché de la dématérialisation devrait exploser d’ici 2026, suite à l’entrée en vigueur de la loi sur la dématérialisation à partir de 2024. Cette loi instaure « l'obligation de s'équiper pour émettre et recevoir des factures électroniques ». Elle s'appliquera le 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises, six mois plus tard pour les ETI et au 1er janvier 2026 pour les 150 000 TPE et PME françaises.
  • Soan a noué en février 2022 un partenariat avec La Banque Postale pour anticiper la future obligation pour les 100 0000 TPE clientes de dématérialiser leurs factures. Le POC entre les deux acteurs a permis à la banque de tester l’appétence de ses clients pour ce type de service sans avoir à développer de solution en interne.