Délais de paiement : la FinTech Soan intègre le recouvrement avec Euler Hermes
LES FAITS
- Euler Hermes, filiale du groupe Allianz spécialisée dans l’assurance-crédit, ajoute son offre de recouvrement digitale à la plate-forme de paiement dédiée aux entreprises de la FinTech, Soan.
- Soan a pour mission première de réduire les délais de paiements des entreprises afin de sécuriser leur trésorerie face aux risques d'impayés.
- Pour cela, elle propose différents services :
- gestion des paiements,
- signature des contrats,
- création de devis,
- création de e-factures
- suivi de relance systématisée
- Grâce à des API, Soan est capable d'intégrer sans rupture de parcours l'offre de recouvrement "Recouvrer Ma Facture" d'Euler Hermes à sa propre plate-forme, afin de compléter son offre.
- Cette option de recouvrement est un complément dans la mesure où elle couvre "l'après", c'est-à-dire qu'elle aide les entreprises à réduire l'impact des impayés sur leur trésorerie en se chargeant de recouvrer tout ou partie des sommes dues.
- Le service fonctionne en France et à l'international, dès 1 000 € de créance à recouvrer, et sans minimum de volume. Il est facturé aux entreprises dans le seul cas ou il leur permet de recouvrer tout où partie de leurs créances.
CHIFFRE-CLE
Euler Hermes déclare traiter 90 % de ses dossiers de recouvrement à l'amiable.
ENJEUX
- Pallier les conséquences de la crise : La crise sanitaire est en train de déboucher sur une véritable crise financière touchant particulièrement les petites entreprises. Le partenariat de Soan et Euler Hermes vise à présenter une solution concrète pour lutter contre les retards de paiement et les impayés qui, déjà avant la crise, étaient une cause essentielle des difficultés financières des petites entreprises.
- Les API au service de la complémentarité des offres : Ce rapprochement avec Euler Hermes permet désormais à Soan de profiter de la notoriété et de la légitimité d'une référence de l’assurance-crédit. Quant à Euler Hermes, sa solution de recouvrement digitale est une réponse directe aux nombreuses incursions des FinTech sur ce marché (UpFlow, Finexkap, Pytheas, Creafin ou AsiaCollec par exemple). L'"APIsation" de sa solution porte aujourd'hui ses fruits.
MISE EN PERSPECTIVE
- Soan dispose d'un agrément d'agent de prestataire de services de paiement via Mangopay.
- Son marché est d'autant plus porteur que l'on estime à environ 56 milliards d'euros le montant des créances impayées chaque année, rien qu'en France, selon la FIGEC, la fédération du secteur. Et ce chiffre devrait malheureusement bondir cette année. Euler Hermes estime en effet que la crise pourrait provoquer 50 000 défaillances d'entreprises en France en 2021, soit une hausse de 52 % par rapport à 2020, et plus de 60 000 en 2022 (+ 21 % par rapport 2021).