Retour d'expérience : Bunq, une néo-banque rentable à 9 M de clients
Ayant déjà publié des résultats très positifs il y a quelques semaines, la néo-banque néerlandaise Bunq vient tout juste d'annoncer avoir passé le cap des 9 millions de clients en Europe. Elle en profite par ailleurs pour annoncer le lancement de deux nouveaux leviers de fidélisation et de prospection, illustrant son ambition de poursuivre cette croissance exponentielle sur le marché européen.
LES FAITS
-
Bunq compte désormais 9 millions d'utilisateurs enregistrés. Elle revendiquait 5,4 millions de clients il y a un peu plus d'un an et peut ainsi justifier d'une croissance exponentielle de son portefeuille.
-
La néo-banque souligne par ailleurs qu'elle est ainsi parvenue à doubler les dépôts de ses utilisateurs, et qu'elle dispose désormais de plus de 4,5 milliards d'euros de dépôts.
-
Elle présente par la même occasion deux nouveaux services à valeur ajoutée. Le premier concerne le lancement d'une offre de cash-back jusqu'à 2 % sur les dépenses réalisées avec ses moyens de paiement Bunq dans plusieurs devises. 1 % seront reversés aux clients de ses offres Easy Money et Easy Green sur leurs achats de nourriture et boissons, 2 % seront reversés aux utilisateurs d'Easy Green sur leurs dépenses dans les transports publics.
-
Le second est tourné vers l'épargne, puisqu'il permet aux clients particuliers de Bunq plaçant sur ses comptes des dollars américains ou des livres sterling de profiter d'un taux d'intérêt de 3,71 % et 3,04 % (ramené à 1,35 % et 1,30 % pour les clients professionnels).
-
Une dernière fonctionnalité permettra désormais aux clients de Bunq de suivre l'empreinte carbone de leurs dépenses.
ENJEUX
-
Prospecter et fidéliser : Avec ses nouvelles offres, Bunq entend présenter un nouvel argument d'attraction pour ses prospects, mais souhaite avant tout consolider son positionnement auprès de ses clients actuels.
-
Une touche responsable : Avec un cash-back boosté pour les clients Bunq utilisant les transports publics, la néo-banque souligne par ailleurs son engagement à soutenir, à son échelle, la mobilité verte de ses clients et la réduction de l'empreinte carbone de leurs dépenses. Bunq s'est par ailleurs associée à Veritree, une plate-forme engagée dans la restauration des écosystèmes pour limiter l'impact de ses activités.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Bunq s'est imposée comme la deuxième plus importante néobanque en Europe après Revolut. Cette dernière explose les compteurs en terme de captation clients (elle en revendiquait près de 27 millions début 2021), mais son leadership reste contesté en raison du manque de transparence s'agissant de la publication de ses résultats.
-
A l'inverse, Bunq peut justifier de la solidité de son modèle économique et sur une croissance moins rapide, mais plus pérenne. Elle atteignait par ailleurs son seuil de rentabilité l'année dernière.