Proche de la rentabilité, Swile se tourne vers le voyage d'affaires
Swile, spécialiste des avantages salariés, vient de publier ses résultats pour l'exercice 2022 et ses perspectives 2023. Après avoir creusé ses pertes en 2022, l'entreprise devrait passer le seuil de la rentabilité au 3ème trimestre 2023. Forte de cette confirmation de son modèle et suite à une année 2022 en forte augmentation de son activité, la licorne souhaite officialiser son virage vers la gestion des voyages d'affaires.
LES FAITS
-
Le groupe que Swile forme désormais avec Bimpli (ex-filiale de BPCE, rachetée en 2022 et dont l'intégration devrait être terminée mi-2024) a atteint 138 millions de revenus en 2022, en croissance de 236 % en un an.
-
Elle a enregistré 72 millions d'euros de pertes (contre 40 M€ l'année précédente). Mais la fintech projette d'être rentable dès le prochain trimestre, avec un EBITDA prévisionnel de 30 M€, qui pourrait doubler en 2024.
-
Swile revendique aujourd'hui 5,5 millions d’utilisateurs dans 85 000 entreprises clientes en France mais aussi au Brésil.
-
Forte de ce résultat, Swile confirme un virage stratégique pris en 2022 après le rachat d'Okarito, un acteur spécialisé dans le voyage d'affaires. C'est désormais sous la marque Swile Travel que l'entreprise va opérer cette activité, déjà proposée aux entreprises de 20 à 200 collaborateurs. Elle devrait la proposer plus largement dans les prochains mois.
ENJEUX
-
Une opération de rachat complexe au service d'une stratégie ambitieuse : Si la marque Bimpli continue d'exister aujourd'hui, elle devrait progressivement être remplacée par celle de Swile. Cette acquisition, longue à intégrer, a aussi provoqué des départs parmi les effectifs de la start-up, mais elle a considérablement assis son positionnement sur le marché du titre-restaurant. Swile assure traiter plus de trois milliards d’euros de volume de titres-restaurants et détenir 34 % de parts de marché en France. En termes de volumes d'émission de titres, la start-up se rapproche désormais du groupe Up (7,6 M de titres).
-
S'attaquer au marché du voyage d'affaires et, plus globalement, à la WorkTech : la licorne envisage désormais de consolider son positionnement sur le marché des voyages d'affaires, afin de concrétiser son rachat d'Okarito. La prochaine étape pourrait être par exemple la gestion des notes de frais, une passerelle simple à effectuer dans la mesure où les entreprises clientes de Swile équipent leurs collaborateurs d'une carte de paiement. Au Brésil, Swile a aussi racheté Vee Beneficios, un spécialiste des avantages aux salariés.
MISE EN PERSPECTIVE
-
D'autres acteurs européens sont positionnés sur le même segment d'activité avec la même vision intégrée, à l'image de Cobee en Espagne, qui vise à devenir la super-app du collaborateur.