Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • France

Quand les Jeux Olympiques incitent Lyreco à recycler

A l'approche des Jeux Olympiques, les initiatives des partenaires des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se multiplient. Lyreco ne fait pas exception. Le leader européen de la distribution de produits et de services pour l’environnement de travail vient d'annoncer le reconditionnement et la revente du mobilier issu des Jeux, dans une démarche empreinte de responsabilité, en lien direct avec la tendance de l'économie circulaire.

LES FAITS

  • Lyreco a profité du dernier salon international du mobilier de bureaux, Workspace Expo, pour lancer les préventes du mobilier reconditionné issu des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
  • L’ensemble du mobilier de bureau qui sera utilisé par les équipes organisatrices, délégations internationales et athlètes pour les Jeux est concerné par ces préventes.
  • Quelque 62 400 meubles au total seront ainsi proposés à la revente à des tarifs présentés comme 30 à 50 % inférieurs aux prix neufs.
  • Pour organiser ses ventes, Lyreco a mis en ligne une plateforme dédiée aux précommandes. Elles sont ouvertes aux entreprises et collectivités françaises.

ENJEUX

  • Favoriser une économie circulaire : L'objectif majeur de cette initiative est de permettre aux entreprises françaises de faire l'acquisition du mobilier des Jeux pour s'équiper. Il s'agit aussi d'offrir une deuxième vie à ce matériel devant avant tout servir à un évènement très éphémère.
  • Aider à faire respecter les lois : Lyreco souligne que l'État et les collectivités territoriales sont contraints par la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de s'équiper avec au moins 20 % de mobiliers de bureaux de seconde main.
  • Souligner ses propres engagements : Lyreco profite aussi de cette annonce pour préciser son rôle de partenaire des Jeux de Paris 2024. Le spécialiste a ainsi livré plus de 800 postes de travail sur plus de 170 sites de compétition, lieux d’hébergement et espaces dédiés aux opérations. Autant de tables, chaises ou étagères fabriqués 100 % en Europe (et 60 % en France).

MISE EN PERSPECTIVE

  • Lyreco fait aujourd'hui la démonstration de son implication, qui concerne potentiellement les acteurs de tous les secteurs. Les acteurs de la banque et de la finance ont d'ailleurs eux aussi leur rôle à jouer, comme l'illustrent de multiples initiatives (celles de Belfius et Oney par exemple).