La Caisse d'Epargne porte un nouveau Livret Transition Territoire

La Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) vient de lever le voile sur son nouveau dispositif d'épargne. Baptisé Livret Transition Territoire, il défend une approche engagée de l'épargne et promet aux futurs titulaires de ses comptes de donner du sens et de la transparence à leur placement. Une promesse d'autant plus forte qu'elle concerne un engagement local et défend plus que jamais le positionnement des Caisses Régionales.
LES FAITS
- La CEAPC vient de lancer la commercialisation de son nouveau Livret Transition Territoire. Et la banque met directement en avant le caractère local, 100 % régional, de ce nouvel outil d'épargne.
- Les clients de la caisse régionale sont en effet assurés qu'en plaçant leur argent sur ces Livrets, ils participeront aux financements des projets locaux destinés à la transition environnementale de leur région.
- Le Livret est ouvert aux particuliers et aux professionnels à titre privé, aux acteurs de l'économie sociale et solidaire et aux institutionnels. Il peut être ouvert grâce au dépôt de 10 euros minimum, et permet de placer jusqu'à 30 000 euros.
- Disponible à tout moment, les fonds placés seront rémunérés à 3 % jusqu’au 31 juillet 2024, puis à 1 % à compter du 1er août 2024.
- Pour souscrire, les clients de la CEAPC pourront se rendre dans l'une des 344 agences Caisse d’Epargne du territoire Aquitaine Poitou-Charentes, contacter un chargé d’affaires spécialisé ou les équipes du centre de relation clients à distance basées à Poitiers.
ENJEUX
- Miser sur la transparence : Pour justifier de son engagement et de sa différence sur le marché, la CEAPC mise notamment sur la transparence de son nouveau Livret. Ses épargnants recevront ainsi des informations périodiques sur le ré-emploi de leur épargne. Des rencontres leur seront également proposées pour échanger avec les porteurs des projets financés, à partir de 2025.
- Valoriser sa raison d'être : A l'heure où les grandes banques et plus largement, les industriels, cherchent à mettre en avant leurs efforts en matière d'éco-responsabilité et d'engagements sociaux, la CEAPC table pour sa part sur son identité même pour justifier de la légitimité et de la valeur réelle de son action responsable.
- Répondre aux attentes des épargnants : Selon une publication du Monde du 9 novembre 2023, et citée par la Caisse d'Epargne, seuls 29 % des Français déclarent savoir ce que leur propre banque fait de leur argent. Or les attentes sur ce thème se renforcent, en même temps que grandissent les préoccupations écologiques.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le renforcement de la stratégie RSE de Caisse d'Epargne et plus globalement du groupe BPCE dans son ensemble, date de fin 2023. Le groupe profitait en effet à cette époque du mois de l'économie sociale et solidaire pour consacrer une nouvelle enveloppe de financement d'ampleur afin de soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France.