Le fonds MAIF Avenir devient aussi une société à mission
LES FAITS
- Le groupe mutualiste MAIF consolide ses ambitions en matière de RSE et d’investissement responsable. Il s’appuie aujourd’hui sur son fonds de capital-innovation pour atteindre ses objectifs. Tout comme sa maison-mère, MAIF Avenir va devenir une société à mission.
- MAIF Avenir est le fonds de capital-innovation du groupe éponyme. Il est désormais décrit comme une société à mission devant porter les ambitions sociales et environnementales du groupe.
- Le fonds s’est pour cela vu préciser ses engagements :
- participer au développement de produits et services réellement utiles pour les personnes ;
- aider les entreprises de son portefeuille à réduire leur impact environnemental et à améliorer leur impact social ;
- travailler dans l’intérêt de tous ;
- prouver l’adéquation entre impact social et environnemental et performance économique.
- Pour atteindre ses objectifs, MAIF Avenir tournera ses investissements vers des start-up présentant des engagements sociaux, environnementaux et sociétaux consolidés.
CHIFFRES-CLES
- Création en 2015
- 250 millions d’euros sous gestion
- 82 % des investissements du Groupe MAIF répondent à des critères ISR (investissement socialement responsable)
- « MAIF Transition », pour sa part, est doté de 400 millions d’euros
ENJEUX
- Promouvoir la RSE à l’échelle de l’ensemble du groupe : en tournant ses investissements vers plus de responsabilité sociale et environnementale, MAIF entend communiquer sur les engagements globaux de son groupe sur ces questions d’actualité.
- Compléter une stratégie : en juin 2019, MAIF est devenue la première entreprise à mission française, un statut tout juste créé par la loi PACTE. Sa raison d’être étant de « garantir un réel mieux commun ». Il est donc logique que son fonds d’investissement suive ce chemin pour en devenir l’instrument financier. L’ensemble s’est traduit par un plan stratégique 2019-2022 baptisé « Engagés pour demain ».
- En outre, MAIF accordait déjà ses investissements aux entreprises les moins polluantes. Le groupe lançait par ailleurs le fonds « MAIF Transition », dédié à la transition écologique et agricole en juin dernier.
MISE EN PERSPECTIVE
- Donner du sens aux investissements semble être devenu l’une des pierres angulaires des stratégies des groupes financiers en ce début d’année, comme en témoignent les nombreuses initiatives qui ont vu le jour récemment.
- Pour les banques, cette mobilisation passe aussi par l’engagement direct de leurs clients. LCL présentait ainsi tout récemment sa première gamme de placements actifs dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une nouvelle société, Judo Cares, a conçu toute son offre sur l’engagement des gestionnaires d’actifs dans la compensation carbone.
- Société Générale suit pour sa part une stratégie quelque peu transversale en soutenant le déploiement de l’hydrogène.