Revolut s'appuie sur PaySafe pour faciliter le dépôt d'espèces

La néo-banque britannique Revolut vient de présenter une nouvelle fonctionnalité pour ses clients au Royaume-Uni. Développée en partenariat avec la plate-forme de paiement en ligne Paysafe, cette fonctionnalité prend la forme d'une solution de dépôt d'espèces. Elle s'appuie pour cela sur un réseau de plus de 12 000 points de vente partenaires locaux.
LES FAITS
- Les clients Revolut britanniques pourront désormais aussi déposer des espèces sur leur compte Revolut, en passant par l'intermédiaire d'un point de vente partenaire de la néo-banque et de son associé dans le lancement de cette fonctionnalité : Cash Deposit.
- Les dépôts pourront être réalisés pour des montants fixé entre 10 et 500 livres sterling par transaction, et dans la limite d'un montant annuel fixé à 10 000 livres.
- Parcours client :
- les clients doivent ouvrir leur application Revolut, cliquer sur « Ajouter de l’argent » sur leur écran d’accueil et sélectionner « Déposer de l’argent »,
- Ils devront ensuite accepter les conditions générales de Paysafe pour ouvrir et autoriser le partage de leur géolocalisation au sein de l'application Revolut,
- ils pourront ainsi être guidés vers le magasin partenaire de Revolut et Paysafe, puis générer un code barres à durée limitée (à 30 minutes),
- ce code pourra être présenté aux commerçants partenaires qui pourront le scanner en caisse pour alors recevoir le dépôt des clients Revolut,
- ce dépôt sera finalement crédité en 10 minutes sur le compte Revolut des clients.
- Le réseau des 12 000 points de vente partenaires britanniques de Paysafe et Revolut devrait encore être enrichi d'ici les prochains mois, au Royaume-Uni mais aussi dans les autres pays européens (y compris en France) où Revolut opère ce service (le sfrais et limites du service varient selon les pays).
ENJEUX
- Combler un manque : Cette option permet à Revolut de combler une lacune dans ses services locaux et de mieux servir ses clients, notamment ceux qui préfèrent utiliser des services financiers numériques au quotidien mais qui ont encore besoin de traiter certaines transactions en espèces.
- Répondre aux attentes identifiées : Revolut s'appuie sur une étude pour justifier la pertinence de son nouveau service au Royaume-Uni. Selon la banque en ligne en effet, 71 % de ses clients ont déposé de l’argent liquide auprès d’une banque ou d’une autre institution financière au cours de l’année écoulée. Or 34 % d’entre eux souhaitent profiter d'une fonctionnalité leur permettant de déposer de l’argent liquide chaque mois.
- Nouveau service, nouveau revenu : Le service est soumis à des frais, fixés à 1,5 % par dépôt, appliqués aux clients.
MISE EN PERSPECTIVE
- En s'appuyant sur son expertise dans la numérisation des paiements en espèces, Paysafe avait déjà établi des partenariats similaires, comme avec la banque numérique Monese pour offrir des options de dépôt en espèces.
- La question est d'autant plus importante au Royaume-Uni où l'utilisation des espèces repartait à la hausse en septembre dernier selon le rapport annuel de UK Finance, l’association professionnelle des entreprises britanniques du secteur bancaire.