Pixpay lance un coach pour aider les jeunes à choisir leur banque
Pixpay Coach est le nouveau service concocté par Pixpay, la banque pour les ados, rachetée par GoHenry en juillet dernier. Ce nouveau service a pour vocation d'aider les jeunes adultes à trouver la banque qui leur correspond.
LES FAITS
-
Pixpay propose désormais à tous ses utilisateurs de plus de 18 ans un accompagnement sur mesure dans le choix de leur banque. Baptisé Pixpay Coach, le nouveau service répond à trois mots d’ordre :
-
Simplicité : Pixpay a établi une présélection de partenaires triés sur le volet et issus de toutes les typologies d'établissements financiers : banques traditionnelles, banques en ligne et néo-banques.
-
Personnalisation : Pixpay met à la disposition de ses utilisateurs un moteur de recherche personnalisé leur permettant d’identifier précisément les offres bancaires qui correspondent à leurs projets à court, moyen ou plus long terme : prêt étudiant, séjour à l’étranger, départ du foyer, conseiller dédié…
-
Attractivité : Quel que soit leur choix, les utilisateurs bénéficieront d’une prime de bienvenue et de formules privilégiées auprès de leur nouvelle banque.
-
-
Pour lancer sa nouvelle offre, Pixpay compte d’ores et déjà 4 partenaires bancaires : Société Générale, Orange Bank, La Banque Postale, et Revolut.
ENJEUX
-
Collaborer plutôt que concurrencer : Le modèle de la néo-banque pour adolescents nécessite d'avoir une grosse base de clients puisqu'il est fondé principalement sur des abonnements et une commission d'interchange très faible. Autre difficulté que rencontre ce type de néo-banques : la rétention client. A la différence de certains acteurs comme Kard, qui ont fait le choix d'élargir leur offre, Pixpay choisit une voie plus pragmatique et rémunératrice en s'ouvrant à des partenariats.
-
S'ouvrir un nouveau business : En tant qu'apporteur d'affaire, Pixpay s'ouvre ainsi un nouveau modèle de rémunération, additionnel à son offre, aujourd’hui basée exclusivement sur le revenu généré par les abonnements mensuels.
-
Prendre la mesure du changement : L'arrivée des banques en lignes et néo-banques a fondamentalement changé le paysage bancaire. Les offres sont plus spécialisées et les besoins spécifiques des jeunes clients peuvent légitimer qu'ils choisissent un établissement qui leur corresponde. Si 3 jeunes adultes sur 4 optent, par facilité ou réflexe, pour la banque de leurs parents, 60 % désirent revoir leur choix à peine un an plus tard.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Lancée en 2019 en France et en 2021 en Espagne, Pixpay prévoit de s'étendre en Italie. Avec le rachat par Gohenry qui couvre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ce nouvel ensemble affiche une base de clients importante de 2,2 millions de membres - parents inclus.
-
Aux Etats-Unis, un acteur majeur du paiement entre particuliers, Cash-app, la célèbre application de Square, ouvrait en novembre dernier son offre dédiée aux jeunes, avec une fonctionnalité de contrôle parental.
-
En France, la start-up montpelliéraine Inzpocket propose une solution pour accompagner et sécuriser l'accès à l'e-commerce pour les enfants. Un sujet d'actualité à l'heure où les questions autour du contrôle parental et du consentement en ligne des moins de 15 ans prennent une importance accrue.