Digital Virgo, spécialiste des paiements sur facture télécom choisit le Nasdaq
Digital Virgo a annoncé jeudi qu'elle s'introduirait en bourse aux États-Unis dans le cadre d'une opération à blanc qui valorise la plateforme française de paiements mobiles à 513 millions de dollars.
LES FAITS
-
Le Groupe Digital Virgo est une entreprise d’origine lyonnaise spécialisée depuis 2008 dans le paiement mobile et le marketing digital. Elle compte parmi les spécialistes mondiaux du paiement mobile via les solutions de facturation des opérateurs télécoms et des fournisseurs de mobile money.
-
Digital Virgo est présente dans plus de 40 pays, notamment en Afrique, et propose à plus de 2 milliards d'utilisateurs une plate-forme unique pour payer les sports, les divertissements et les jeux dans le cadre de leur facture téléphonique.
-
Digital Virgo connecte les marchands aux opérateurs et aux fournisseurs d'eWallet en utilisant des canaux transactionnels simples, rapides et sécurisés, disponibles partout dans le monde.
-
En connectant les opérateurs et les marchands, Digital Virgo facilite :
-
La génération de trafic et d’engagement durable pour les opérateurs ;
-
L’accès simplifié à des audiences et des hub de distribution pour les créateurs de contenus ;
-
La monétisation de contenu de façon sécurisée et adaptée aux réalités locales ;
-
La mise en place d’un écosystème performant grâce à des expertises additionnelles telles que le marketing digital, l’animation éditoriale, la connaissance des marchés et des besoins locaux, l’assurance d’une sécurité des paiements, etc.
-
-
La facturation par l’opérateur offre une option rapide et sûre pour les achats de contenu numérique. Les utilisateurs peuvent effectuer des paiements en quelques secondes sans se connecter à des comptes supplémentaires, ce qui entraîne une conversion plus élevée par rapport aux méthodes de paiement bancaires.
ENJEUX
-
Un choix de cotation stratégique : son fondateur Eric Peyre, avait tout préparé, il y a trois ans, pour une introduction en bourse sur Euronext avant de renoncer au dernier moment devant les fluctuations du marché. C’est finalement sur le Nasdaq américain qui est plus adapté que la bourse européenne pour les entreprises de la tech qui a été choisi. Ce choix stratégique imlpique que la société bénéficie des mêmes outils que ses concurrents en terme de capacité à lever des fonds, de valorisation ou encore de crédibilité.
-
Expansion vers de nouveaux marchés : Au-delà du marché américain qui représente un potentiel élevé en matière c'aquisition client, mais également d'intégration de nouveaux contenus, Digital Virgo vise également l'Asie et le moyen-orient où le mobile est souvent le seul vecteur de paiement et d'accès à des contenus.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Evina est une start-up française proposant aux opérateurs télécoms d'identifier et de neutraliser les risques de fraudes liés aux opérations de paiement mobile. Elle compte, parmi sa quarantaine de clients, des opérateurs de premier plan tels qu'Orange, Bouygues Telecom ou Vodafone. Connu sous le nom de « direct carrier billing », le marché de la facturation directe via facture des clients des opérateurs télécom croit très vite : près de 20 % des achats mondiaux de contenus numériques passent par les télécoms, selon une étude de Juniper Research, contre 68.5 % pour la carte bleue. Il représente plus de 40 milliards de dollars en 2021.