PayPal lance son offre de financement pro en France
Afin d'étendre toujours plus ses offres au-delà du seul secteur du paiement, PayPal France vient de présenter une nouvelle offre de financement entièrement dédiée aux professionnels. Les TPE et PME sont particulièrement ciblées alors que, selon une étude soutenue par PayPal, elles peinent toujours à trouver des financements auprès des acteurs traditionnels.
LES FAITS
- PayPal vient de présenter PayPal Financement Pro en France. Cette solution de financement s'adapte particulièrement aux besoins des petites et moyennes entreprises.
- Il s'agit d'une extension de PayPal Commerce Platform, qui propose des services variés aux PME et TPE pour gérer leur activité.
- L'offre mise avant tout sur la réactivité, permettant aux PME et TPE clientes de PayPal d'obtenir un financement en quelques minutes seulement, grâce à un processus de demande en ligne associé à un déblocage des fonds accéléré.
- L'acceptation repose sur l'analyse de l'historique du compte marchand du client et permet ainsi à PayPal d'ajuster le montant prêté mais aussi les remboursements.
- En effet, les prêts ne sont pas soumis à des durées de remboursement fixes et le montant des remboursements varie selon le chiffre d'affaires mensuel de l'entreprise. Ce taux négocié en amont par PayPal et son client, est fixé entre 10 et 30 % du montant des ventes.
ENJEUX
- Etendre une offre à succès : PayPal Financement Pro était jusqu'ici proposé par PayPal sur 4 marchés (Etats-Unis, Australie, UK et Allemagne), sous l'appellation PayPal Working Capital. Aujourd'hui, PayPal l'étend à la France et aux Pays-Bas. Depuis son lancement aux États-Unis en 2013, PayPal Working Capital a permis de financer plus de 22 milliards de dollars d'avances de trésorerie aux TPE et PME locales, via plus de 1,1 million de prêts accordés. En Europe, ces chiffres ont atteint plus de 3,6 milliards de dollars de capital délivrés aux entreprises à travers plus de 230 000 prêts accordés.
- Pallier les manquements du système traditionnel : Selon une étude YouGov commanditée par PayPal, 57% des dirigeants des TPE/PME françaises ont déclaré ne pas avoir obtenu un financement en raison des exigences des institutions financières. Leurs demandes de prêts portaient sur des besoins de trésorerie (31 %), le financement de leur développement (26 %) ou l’achat de fournitures (20 %).
- Raccourcir les procédures : 29 % des entreprises interrogées dans le cadre de l'étude YouGov pour PayPal ont aussi mis en avant la trop longue durée des procédures de demandes de financement et de déblocage des fonds sur le circuit traditionnel. Une promesse d'autant plus importante que pour 47 % des dirigeants de TPE/PME, la réactivité du service client de l’organisme de crédit est le critère principal dans la prise de décision.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le géant du paiement en ligne PayPal a dévoilé son Digital Wallet, un portefeuille numérique qui intègre des nouvelles fonctionnalités de "banque au quotidien" en septembre 2021, avec pour ambition d'imposer PayPal comme une Super-App plutôt que comme un simple service de paiement en ligne.
- Depuis, PayPal travaille à défendre cette stratégie en poursuivant ses efforts en matière de diversification de ses services. Avec un certain succès, comme en atteste notamment son offre de paiement fractionné.