Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Retour d'expérience : L'offre de paiement fractionné de PayPal est un succès

Depuis plusieurs années, PayPal a élargi son offre de crédit en proposant une offre de paiement fractionné, disponible en France depuis juillet 2020. Depuis, le géant du paiement en ligne a constaté une forte croissance sur cette activité, qui s'affirme comme un support de fidélité de ses clients et un moyen de garder PayPal au centre de leur vie quotidienne.

LES FAITS

  • 18 millions de détenteurs de comptes PayPal ont choisi l'option de Buy Now Pay Later depuis le lancement de ce service, ce qui représente 4 % des comptes PayPal.
  • Le géant du Web a enregistré une croissance de 256 % des volumes d'achats réalisés grâce à son offre de BNPL, correspondant à près de 3,6 milliards de dollars dépensés au cours du premier trimestre de l'année. 70 % des utilisateurs de sa solution de paiement fractionné le font via l'application mobile de PayPal. Et aux Etats-Unis, les commerçants qui proposent la solution "PayPal Pay in 4" voient leurs ventes augmenter de 21 % en moyenne.  
  • Plus globalement, PayPal compte actuellement près de 429 millions de comptes actifs dans le monde, pour 5,2 milliards de transactions enregistrées au premier trimestre 2022.

ENJEUX

  • S'imposer dans le quotidien de ses clients : l'ambition de PayPal était entre autres de faire de son wallet un outil du quotidien pour ses clients. Or, c'est exactement ce que permet le paiement fractionné, par son intégration parfaite au parcours d'achat du client, sans friction ; ce qui fait de PayPal un outil de facilitation de ces achats, au quotidien. En termes de volumes, PayPal estime que les clients qui ont installé son wallet sur leur téléphone réalisent 25 % de plus de transactions en moyenne.
  • Poursuivre l'extension de son offre : PayPal étendait son service de paiement fractionné au Royaume-Uni en octobre 2020 puis rachetait un spécialiste du secteur japonais en septembre dernier. L'Allemagne est aussi un pays couvert par cette offre aujourd'hui. Désormais, ses ambitions sont clairement tournées vers l'extension de cette offre de paiement fractionné à l'international.
  • Grapiller des parts sur un marché à fort potentiel : le marché mondial du BNPL devrait atteindre 39,41 milliards de dollars d'ici 2030, selon un nouveau rapport de Grand View Research.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La réussite de PayPal repose sur deux piliers : sa capacité à proposer un service de paiement très en vogue et son adaptabilité au marché de l'e-commerce. Ce dernier était en forte croissance avant la pandémie ; mais cette période a eu pour conséquence d'accélérer encore son essor. Par rebond, PayPal a profité de ce dynamisme, de même que son offre de paiement fractionné.
  • En France d'ailleurs, la nouvelle édition du Baromètre BPCE Digital & Payments vient de confirmer l'envolée de l'e-commerce et des paiements en ligne. L'analyse se fonde sur les transactions anonymisées d'environ 20 millions de cartes bancaires émises par les Banques Populaires et les Caisses d'Épargne. Elle révèle que l'année 2021 a été une nouvelle année record pour l'e-commerce :
    • 1/3 de la consommation s'opère en ligne pour les moins de 35 ans,
    • le panier moyen en e-commerce est près de moitié plus élevé en ligne qu'en magasin (à 57 euros contre 38 euros),
    • la part des dépenses effectuées en ligne est de 85 à 95 % dans les voyages et les billets d'avion ; 75 % dans les services d'éducation et 98 % pour les rencontres, 
    • un achat vestimentaire sur trois est désormais réalisé en ligne.