Checkout s'offre le spécialiste de l'identification Ubble
La licorne britannique Checkout vient d'annoncer avoir racheté la start-up française Ubble, spécialisée dans la vérification d'identité. Ce mouvement est une nouvelle preuve de la nécessité, pour les acteurs les plus innovants, d'accélérer leurs efforts en matière de mise en conformité et d'anticipation des nouvelles règlementations pour faire perdurer leurs activités. Ici, Checkout muscle ses compétences en matière de vérification des identités, une étape incontournable pour le développement de la finance décentralisée ou encore du paiement fractionné.
LES FAITS
- Ubble est à l'origine d'une solution de vérification des identités, en se basant sur l'analyse de plus de 2 000 types de documents provenant de 214 pays, ce grâce au machine learning. Elle comptait une cinquantaine de clients fin 2021 en France et en Europe.
- Elle entre désormais dans le giron de Checkout, spécialiste du paiement sur le marché de l'e-commerce. Grâce à la solution d'Ubble, Checkout entend améliorer ses propres services sur trois points majeurs :
- la vérification de la conformité des vendeurs et des fintechs avec les réglementations locales,
- la vérification de l'identité de leurs clients finaux,
- l'anticipation de l’évolution du contexte réglementaire.
- L’opération de rachat devrait être conclue plus tard cette année sous réserve de recevoir les approbations réglementaires. Le montant de ce rachat n'a pas été précisé.
ENJEUX
- Prendre les devants en matière de législation : le rachat d'Ubble permet à Checkout d'intégrer un acteur qui sera prochainement certifié par l'Anssi. C'est aussi une solution qui sera mise à profit dans le cadre du paiement fractionné, que propose déjà Checkout et pour lequel la réglementation devrait se durcir. Checkout entend par ailleurs se développer sur les marchés des crypto-actifs et de la finance décentralisée à moyen terme, ce en quoi Ubble pourra l'aider.
- Développer son offre : outre les questions règlementaires, Checkout envisage aussi d'intégrer l'offre d'Ubble à ses propres services. Le spécialiste du paiement prévoit ainsi de proposer aux marketplaces une offre sous forme d'API intégrant son service de paiement et la solution de sécurité d'Ubble.
MISE EN PERSPECTIVE
- A l'instar de Klarna, qui vient d'annoncer sa décision de travailler avec les bureaux de crédit pour déclarer ses paiements fractionnés, Checkout anticipe les mouvements du régulateur en se dotant de la solution conforme de Ubble.
- D'autres acteurs, tels que N26 par exemple, ont été rattrapés par le gendarme de la conformité pour avoir négligé leurs obligations règlementaires et en subissent aujourd'hui les conséquences.