Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Papernest entre dans l'écosystème de BPCE

La start-up Papernest propose un service de courtage et de comparaison de factures et d'abonnements promettant une amélioration des finances personnelles. Pour déployer son offre, elle s'appuie notamment sur des partenaires de renom parmi les principaux acteurs de la banque française, comme BNP Paribas ou Société Générale. Aujourd'hui, elle annonce travailler avec un nouveau partenaire, BPCE. 

LES FAITS

  • Dans le cadre de ce partenariat, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne proposeront désormais à leurs clients particuliers les services de la start-up : un accompagnement à l'optimisation des frais d'abonnements aux services de gaz, d'électricité, d'Internet et de forfaits mobiles entre autres. 

  • Grâce à l'open banking, Papernest est en effet capable d'identifier automatiquement les dépenses récurrentes des clients finaux, de les analyser et ainsi de leur proposer une ou plusieurs alternatives moins coûteuses s'il en existe. 

  • Au-delà de la partie automatisée de son service, Papernest propose également un accompagnement humain avec un conseiller, pour aider les clients de ses banques partenaires à faire les choix les plus judicieux pour améliorer leurs finances personnelles. 

  • Toutes les démarches de souscription et de résiliation des abonnements anciens sont prises en charge par Papernest pour simplifier au maximum la vie des bénéficiaires. 

ENJEUX

  • Soutenir ses clients face à l'inflation : L'annonce du partenariat signé par BPCE avec Papernest tombe à point nommé dans un contexte économique difficile, marqué notamment par la hausse des prix de l'énergie. Elle permet à la banque de soutenir le pouvoir d'achat de ses clients, et ainsi de renforcer sa relation, dans un accompagnement perçu comme à forte valeur ajoutée.

  • Permettre de réelles économies : Selon ses estimations, Papernest précise que les utilisateurs de son service peuvent réaliser 480 euros d'économie par an en moyenne, s'ils modifient l'ensemble de leur contrats d'énergie et de téléphonie.

  • Des partenariats ciblés en fonction des besoins de ses clientèles. BPCE inscrit ce nouveau partenariat dans une stratégie plus globale visant à proposer des services précis à certains segments de clients en s'appuyant sur l'expertise d'acteurs tiers. C'est ainsi que la banque a enrichi son écosystème avec Cozynergy pour adresser les besoins de rénovation énergétique, ou encore avec Mailingblack pour protéger les messageries de ses clients professionnels.

  • Un nouveau bond en avant pour la croissance de Papernest. Avec cette nouvelle intégration dans le groupe BPCE, Papernest va désormais adresser 9,7 millions de clients des Banques Populaires et 17,2 millions de clients chez les Caisses d’Epargne. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Papernest célébrait ses 7 années d'activité, et de croissance, en juin 2022. La start-up en profitait par ailleurs pour souligner les nombreuses perspectives qui s'ouvraient alors à elle grâce à l'Open Banking. 

  • Son dynamisme était notamment porté par son modèle de partenariats avec des acteurs comme Lydia mais aussi avec des grandes banques historiques françaises Société Générale et Crédit du Nord ou BNP Paribas