Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • Royaume-Uni

Natwest optimise la catégorisation des transactions

Natwest propose à ses clients un nouvel outil de catégorisation des transactions passées sur leur compte, pour faciliter le suivi et la gestion de leurs dépenses. Un service qui peut sembler classique au départ, mais qui repousse en réalité les limites du concept en s'appuyant sur l'Open Banking pour booster les informations rattachées aux transactions.

LES FAITS

  • Natwest vient donc de présenter une nouvelle fonctionnalité de catégorisation ultra détaillée des transactions. Baptisée Enriched Transaction, le service est ainsi accessible aux clients de Natwest depuis leur espace de gestion de compte mobile et en ligne. 

  • Concrètement, Enriched Transaction s'appuie sur l'Open Banking pour optimiser ce type de services. Natwest propose en effet aux prestataires de services d’information sur les comptes (AISP), aux prestataires de services d’initiation de paiement (PISP) et aux professionnels du crédit une API leur permettant d'enrichir les informations rattachées aux dépenses présentées ensuite sur les comptes Natwest. 

  • Les clients doivent donner leur consentement pour profiter de ce service et voir ensuite apparaitre des conseils en matière de gestion de budget ou de réduction de leur empreinte carbone par exemple, rattachées à certaines de leurs dépenses. 

  • Pour les entreprises intégrant l'API de Natwest, il devient aussi possible de vérifier facilement la capacité d'endettement des clients de la banque. 

  • Déjà testé, le nouveau service de Natwest a démontré qu'il pouvait catégoriser jusqu'à 89 % des types de transactions, et jusqu'à 98 % des transactions sont catégorisées avec précision.

 

ENJEUX

  • De la catégorisation dopée grâce à l'Open Banking : Si le service s'adresse finalement aux clients de Natwest, il s'appuie avant tout sur un travail collaboratif avec des partenaires capables de profiter de la nouvelle API de Natwest pour apporter des informations à ses clients.

  • Une première britannique : Natwest devient la première banque britannique à proposer la catégorisation des transactions en tant qu'extension des API Open Banking.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Aider ses clients à suivre et gérer leurs dépenses le plus facilement possible représente un objectif majeur pour Natwest depuis plusieurs années, et une source de motivation pour le déploiement de nouveaux services. Natwest testait en effet dès 2017 une application mobile baptisée ClearSpend. Développée en partenariat avec la start-up californienne SpendLabs, elle devait permettre à ses clients professionnels cette fois de suivre en temps réel les dépenses de leurs salariés.

  • Mais la présentation du service Enriched Transactions représente aussi et surtout un nouvel exemple de concrétisation pour les services Open Banking de la banque. Natwest s'ouvrait en effet à l'Open Banking en 2019, et s'est, depuis, montrée particulièrement active en matière de déploiement de services basés sur cette technologie (paiement en ligne, partage des dépenses communes ou paiements récurrents).