Cropin associe cloud, data et IA pour rendre la filière agricole plus intelligente
Cropin est une start-up de la GreenTech aux dimensions désormais internationales. Elle est notamment soutenue par des fondations telles que celle des époux Gates, pour promouvoir une intégration intelligente des nouvelles technologies au sein des exploitations agricoles. Son modèle est désormais basé sur une plate-forme multi-services accessible grâce au cloud, visant à optimiser l'ensemble des processus agricoles. Cette évolution illustre l'avenir prometteur de la GreenTech appliquée au secteur agricole.
LES FAITS
- La nouvelle offre Cropin Cloud rassemble une suite d'applications dédiées à la gestion du secteur agricole. Cette plate-forme numérique est alimentée en continu par des données pertinentes relatives au secteur, et analysées en direct par un algorithme de machine learning. Elle est présentée comme le premier Cloud industriel spécialement conçu pour l'agriculture.
- Ces données émanent de l'analyse de plus de 500 cultures et plus de 10 000 variétés de plantations à travers 92 pays.
- Cropin Cloud s'adresse aux entreprises agro-alimentaires, aux agriculteurs, aux agences de développement, aux gouvernements et aux industries connexes.
- Elle leur propose une base de solutions technologiques personnalisables qui reposent sur trois piliers :
- Cropin Data Hub, une interface avec plusieurs sources de données agricoles intégrant des connaissances agronomiques, météorologiques, des données émanant des appareils IoT, des drones, de la mécanisation des ressources agricoles, des satellites, etc.
- Cropin Intelligence, la plate-forme technique reprenant 22 modèles contextuels d'apprentissage automatique et d'IA,
- Cropin Apps, une base d'applications multi-services permettant de faciliter la gestion des opérations agricoles, de suivre la sécurité alimentaire, d'améliorer la visibilité de la chaîne d'approvisionnement, d'optimiser la prévisibilité et la gestion des risques, de bénéficier des dernières informations R&D avancée sur les semences, de suivre la déforestation et l'impact carbone des activités agricoles....
- L'ensemble du dispositif vise aussi à aider les agriculteurs et l'industrie agricole à résoudre les défis de leur écosystème tels que la traçabilité, l'imprévisibilité des rendements, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et d'autres bouleversements climatiques.
ENJEUX
- Mettre la GreenTech au service de toute l'industrie agricole : Cropin entend se servir des dernières technologies pour optimiser les exploitations à l'échelle mondiale et ainsi participer à résoudre des problématiques majeures telles que la sécurité alimentaire des populations, la résilience de l'agriculture face aux enjeux climatiques et la réduction de l'impact des productions sur les transformations environnementales.
- Accélérer la transformation numérique : Les enjeux sont à l'échelle de la tâche à laquelle s'attaque aujourd'hui Cropin avec son Cloud : accompagner la transformation numérique de tout un secteur, bouleversé par les enjeux climatiques.
- Optimiser la gestion agricole : Cropin affirme que sa solution a entraîné une augmentation moyenne de 30 % du rendement et de la productivité des terres suivies et équipées par ses solutions. A la clé, une augmentation de près de 37 % des revenus agricoles pour les utilisateurs finaux de ses services.
MISE EN PERSPECTIVE
- Cropin a été fondée en 2010 et opère aujourd'hui ses activités dans 92 pays à travers le monde. Elle a déjà permis de faciliter la gestion de près de près de 832 millions d'ares de terres agricoles, en soutenant près de 7 millions d'agriculteurs.
- Elle compte actuellement plus de 250 partenaires. La plate-forme Cropin Cloud est ainsi présentée comme l'aboutissement de plus de 12 années d'expérience et d'expertise dans la numérisation de l'écosystème agricole mondial.
- Cropin a levé 33 millions de dollars de financement au cours de son existence et a vu ses revenus annuels augmentés de 15 à 25 millions de dollars. Elle table sur une croissance continue de ses activités cette année, et sur un déploiement exponentiel sur 2023.