NatWest s’ouvre à l’Open Banking
LES FAITS
- La banque britannique NatWest vient d’annoncer à son tour le lancement d’un agrégateur multi-comptes.
- Comme tout agrégateur, celui de NatWest permet à ses clients d’obtenir facilement une vue d’ensemble de tous leurs comptes bancaires, y compris ceux détenus auprès d’organismes concurrents.
- Dans la forme, la banque britannique a opté pour une intégration du service à son application mobile. La configuration de la gestion multi-comptes n’est censée prendre que quelques minutes.
- Parmi les fonctionnalités disponibles :
- L’affichage des informations de comptes
- La consultation des soldes
- Le suivi des opérations passées
- L’agrégateur de NatWest agrège les données de 15 banques exclusivement britanniques. D’autres établissements devraient venir enrichir cette liste dans les prochains mois, parmi lesquels la néo-banque Monzo.
- Le service est actuellement disponible via l’application iOS de la banque, l’application Android sera mise à jour en ce sens d’ici quelques semaines.
ENJEUX
- Garder la main sur les données : pour gérer leurs comptes depuis l’application de NatWest, les clients de la banque devront accepter de partager leurs autres données financières avec elle. Un partage qui permettra à la banque d’enrichir la vision de la situation de ses clients.
- Répondre à une demande clients : La multi-bancarisation est une réalité à laquelle NatWest accepte aujourd’hui de se confronter en proposant un service adapté de gestion des finances personnelles.
- S’inscrire dans la tendance de l’Open Banking, tout en gardant la maîtrise de la relation client : NatWest précise que le lancement de ce service d’agrégation sera suivi par le déploiement d’autres fonctionnalités relatives à l’Open Banking par la suite, tournées vers la gestion de budget, la gestion de projet, le crédit ou encore le paiement.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le déploiement des agrégateurs bancaires était au démarrage le fait des FinTech, pour répondre à un besoin réel, non satisfait, découlant de la multi-bancarisation. Plutôt que de lutter contre la tendance, les banques historiques ont fait le choix plus judicieux de satisfaire leurs clients en proposant elles-mêmes des agrégateurs, afin de conserver au maximum la relation avec ces clients. Un moyen, également, de conserver la main sur leurs données bancaires notamment.
- En Europe, les offres se sont ainsi multipliées,: Crédit du Nord, ING, Société Générale, BPCE, Crédit Mutuel Arkéa, Boursorama, et bien d’autres proposent des applications, reposant souvent sur les offres en marque blanche d’acteurs comme Budget Insight ou Fiducéo. Ces agrégateurs prennent plusieurs, formes, optant tour à tour pour l’ouverture la plus large ou l’affinitaire.
- Pour NatWest, la stratégie semble prudente, avec un agrégateur ouvert uniquement aux services bancaires britanniques.