Open Banking : NatWest propose une nouvelle solution de paiement en ligne par virement
LES FAITS
- NatWest, filiale de Royal Bank of Scotland, tire parti de l’Open Banking pour proposer une nouvelle solution de paiement « sans carte ».
- Objectif : permettre à ses clients de payer leurs achats en ligne par virement, sans avoir à saisir leurs coordonnées de cartes bancaires.
- Comment ça marche ?
--> Au moment du paiement l’internaute aura le choix entre le règlement par carte et la nouvelle solution de NatWest.
--> S’il choisit cette dernière, il sera automatiquement redirigé vers le site Internet de sa banque ou sur l’application mobile dédiée.
--> Il devra alors s’authentifier, via TouchID ou en entrant son mode de passe, afin de valider le paiement.
- Avantages : Pour les clients
--> Gagner du temps (réduire le temps de transaction de quelques minutes à quelques secondes)
--> Consulter le solde avant de valider l’achat (éviter les mauvaises surprises telles qu’un découvert non anticipé)
Pour les commerçants :
--> Recevoir plus rapidement le montant de la transaction sur leurs comptes (grâce à l’Open Banking)
--> Economiser sur les commissions des transactions par carte
--> La banque est en discussion avec ses principaux commerçants clients et entend mettre la nouvelle option de paiement à disposition de ses utilisateurs dans les prochains mois.
ENJEUX
- Acquisition clients. Le nouveau service offre un moyen de paiement alternatif, simple à utiliser, procurant des avantages aux particuliers comme aux entreprises. La banque britannique y voit un levier fort en termes d’acquisition clients. Ce lancement s’intègre d’ailleurs dans le lancement de sa nouvelle offre d’acquisition et de services aux commerçants, NatWest Tyl.
- La fin d’un monopole. Les principes de l’Open Banking se diffusent au fur et à mesure dans les banques. Ce mouvement global pourrait avoir de nombreuses conséquences, dont une remise en cause du monopole de la carte.
MISE EN PERSPECTIVE
- Cette annonce fait suite à des tests que NatWest avait effectué l’année dernière auprès de plusieurs commerçants, notamment The Carphone Warehouse. Durant la période de test dans cette enseigne, le taux d’adoption de cette solution (alors baptisée NatWest Pay) a été de 46 %. Le nom de la future solution sera cependant différent, pour refléter le fait qu’elle n’est pas réservée aux clients de NatWest.
- La banque britannique multiplie les initiatives innovantes en termes d’Open Banking. Elle annonçait en mars dernier le lancement d’un agrégateur multi-comptes. Elle a également tout récemment passé un partenariat avec Tink, l’agrégateur nordique, qui lui fournit son infrastructure pour un outil de PFM permettant de délivrer des recommandations personnalisées via l’application mobile de la banque.
- Dans une initiative similaire à celle de NatWest, Adyen annonçait en février dernier vouloir s’appuyer sur l’Open Banking afin de proposer à ses commerçants une alternative aux transactions par carte.
- En début d’année, c’est Barclays qui annonçait proposer la solution Pay by Bank à ses clients commerçants.