Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

Natixis InterEpargne créé un lien entre épargne et don

Natixis Interépargne, la référence en épargne salariale et retraite du Groupe BCPE, a développé pour le compte d'un de ses clients, une solution innovante d’incitation des salariés à faire don d’une part de leur intéressement et participation à leur fondation d’entreprise. Le succès de cette nouvelle solution témoigne de la pertinence des offres financières contextuelles.

LES FAITS

  • Cette nouvelle fonctionnalité permet aux salariés volontaires de faire un don d’une partie de leurs primes d’intéressement et de participation versées par leur entreprise.
  • Ce nouveau dispositif a été développé avec les équipes des ressources humaines du groupe ENGIE et sa Fondation Agir pour l’Emploi (FAPE), une association caritative qui contribue à l’insertion professionnelle et au retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées ou en situation d’exclusion.
  • Cette initiative a permis de multiplier par sept le nombre de salariés d’ENGIE donateurs entre 2020 et 2021 et de doubler l’encours des dons issus de ces primes.

Chiffres

  • Plus de 74 000 entreprises clientes
  • Plus de 3 millions de comptes gérés

 

ENJEUX

 

  • Simplifier sécuriser l'accès au don : L’Espace personnel des épargnants de Natixis donne accès à un tableau de bord évolutif, qui présente une synthèse visuelle des avoirs et met en avant les opérations en cours. Depuis leur Espace personnel, les épargnants réalisent toutes leurs opérations (affectation des primes de participation et d’intéressement, versements personnels, modification de choix de placement et transferts d’épargne entre dispositifs...) et depuis peu l'accès à un service de don.

  • Proposer des innovations dans un contexte pertinent : Donner de la visibilité à des actions caritatives dans un contexte idoine, car les salariés sont portés dans le cadre de la gestion de leur épargne salariale à se poser des questions et se projeter sur le sens qu'ils veulent donner à leur placement, semble tout à fait pertinent et adapté.

  • Innover pour se démarquer de la concurrence : Le marché de l'épargne salarial traditionnellement assez peu compétitif a vu entrer ces dernières années des challengers comme Filib qui table sur une relation personnalisée ou encore Epsor qui viennent renouveler les standards du marché.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • En Novembre dernier, Natixis lançait sa nouvelle plateforme d’avantages aux salariés. Baptisée Bimpli, qui regroupe toutes ses offres dans le domaine : chèques cadeaux, cagnotte, billetterie, recettes de cuisine, bons plans de sorties négociées pour les CSE, chèque emploi service universel (Cesu).

  • Agréée et certifiée B-corp, l'insurtech Lemonade s’engage à avoir un impact sociétal positif. La start-up soutient des causes caritatives choisies en général par ses clients. Elle prélève ainsi des frais fixes de votre cotisation et le reste est en général redistribué à des associations non lucratives, lors de son programme annuel, le Giveback.