En bref : Lancement officiel pour l'offre de Lemonade en France
La start-up américaine spécialisée dans l'assurance en ligne Lemonade vient tout juste de concrétiser son lancement en France. L'occasion de préciser les contours de son offre locale.
Low-cost et sans engagement
Lemonade est ouverte aux clients français depuis le 8 décembre. Ses services concernent dans un premier temps les locataires et reposent sur un modèle tarifaire très agressif : une cotisation fixée à partir de 4 euros par mois, pour une offre d'assurance multi-risques habitation. Lemonade décrit ses garanties comme plus complètes que celles disponibles sur le marché français, avec notamment la possibilité de souscrire une garantie optionnelle pour couvrir certains biens à la fois dans et en dehors du domicile, y compris à l'étranger (vélo, instrument de musique, appareil nomade, bijoux, etc.). En cas de vol, Lemonade rembourse la valeur à neuf de l'objet.
Lemonade se targue également d'avoir réécrit ses contrats (ce que l'AssurTech appelle des polices 2.0) pour qu'ils soient totalement compréhensibles pour ses assurés.
Numérique et instantanée
L'offre de Lemonade s'appuie en France, comme dans les autres pays couverts, sur une application mobile. Elle promet d'indemniser ses assurés instantanément, au moment de leur déclaration de sinistre, grâce à ses technologies d'Intelligence Artificielle et ses algorithmes propriétaires.
Lemonade a aussi développé un chatbot, baptisé Maya, pour répondre aux demandes de ses assurés.
Engagée
Certifiée B-corp, Lemonade reverse une partie des frais fixes prélevés et les fonds non-utilisés des cotisations à des associations. En France, Les Restos du Cœur, En avant toute(s), Surfrider Europe, Le Refuge, la fondation HP-HF, 350.org, La Ligue Contre le Cancer et Médecins sans frontières ont été sélectionnés pour intégrer ce programme.
Outre la France, Lemonade est aussi présente en Allemagne et aux Pays-Bas. La Suisse, la Suède et l'Espagne sont les prochains marchés ciblés par l'AssurTech.
CHIFFRES-CLES
- 2016 : lancement
- 27 Etats américains couverts et 3 pays européens
- 320 millions de dollars levés
- Près d'un million d'assurés
- 2,3 millions d'euros de valorisation boursière
- 75 % des clients ont moins de 35 ans