Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • États-Unis

EVgo et Alexa simplifient la recharge des véhicules électriques

La société de recharge de véhicules électriques EVgo s’associe à Amazon pour aider les conducteurs de véhicules électriques à trouver des stations de recharge EVgo et à payer leur charge via l’assistant virtuel Alexa d’Amazon.

LES FAITS

  • Le partenariat permettra aux utilisateurs de véhicules compatibles Alexa ou utilisant des accessoires automobiles Alexa d’accéder aux données de 150 000 bornes de recharge publiques via l’interface de programmation d’applications (API) Plugshare à partir de 2023.

  • EVgo possède plus de 850 emplacements de recharge rapide dans plus de 30 États dans un certain nombre de chaînes de dépanneurs à travers le pays, y compris certains magasins 7-Eleven, Wawa, Sheetz, Chevron et Pilot.

  • EVgo a déclaré que les clients pourront éventuellement voir la disponibilité des chargeurs en temps réel et consulter les informations de session et de facturation.

  • L’API EVgo Inside sera intégrée à l’application Alexa et permettra aux utilisateurs d’accéder à la communauté EVgo PlugShare, qui permet aux propriétaires de véhicules électriques de se connecter, de partager des photos et de laisser des commentaires.

ENJEUX

  • Simplifier au maximum le processus de recharge et de paiement : Cette intégration pourrait permettre aux conducteurs de trouver et d’utiliser plus facilement et plus rapidement des chargeurs dans leur région d’origine ou sur la route. La recharge et le paiement à commande vocale sont les dernières éléments mis en place par EVgo pour rendre la recharge aussi fluide que possible. EVgo a également récemment lancé Autocharge +, qui permet à la voiture d’un conducteur d’être reconnue par le réseau EVgo et de commencer à charger dès qu’elle est branchée, plutôt que d’avoir à déclencher la transaction sur le chargeur ou dans un appareil mobile comme d’habitude.

  • Développer une nouvelle offre de services : Amazon a laissé entendre que ce partenariat ne serait pas exclusif et que sa technologie par commande vocale Alexa pourrait bien venir enrichir l'offre d'autres fournisseurs de services de paiement en situation de mobilité.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les données de l’API Plugshare sont la propriété d’EVgo. Elles sont en grande partie fournies par les utilisateurs de véhicules électriques, qui s’enregistrent lorsqu’ils visitent un chargeur et soumettent certaines informations, comme des problèmes avec le chargeur ou dans quel état se trouve l’emplacement.

  • Alexa et l’application Amazon sont livrées en standard dans près de 200 véhicules aujourd’hui et sont utilisées pour écouter de la musique, écouter des livres audio et effectuer des tâches mains libres comme les appels téléphoniques, demander des directions, et plus encore avec des commandes vocales seules.
  • En Europe, l'une des initiatives les plus avancées en matière de paiement intégré est celle mise en place par le groupe BMW. Le groupe présentait en septembre sa solution Plug&Charge qui permet aux conducteurs de ces véhicules de les recharger de la manière la plus simple et pratique possible. C'est le véhicule lui-même qui est reconnu par le système de rechargement, via un échange électrique avec la borne.