MasterCard dévoile une offre de cash-back sur le paiement des loyers
MasterCard vient d'annoncer un nouveau partenariat avec la banque américaine Wells Fargo et le programme de fidélité dédié aux locataires Bilt Rewards. Leur travail collaboratif débouche sur le lancement d'une nouvelle carte de crédit associée à du cashback. Mais au-delà de la forme, c'est dans le fond qu'elle se différencie puisqu'elle représente une première illustration de la nouvelle stratégie Open Banking de MasterCard.
LES FAITS
- Wells Fargo s'associe à Bilt Rewards et Mastercard pour émettre la première carte de crédit permettant à tous les locataires d'accéder à une offre de cash-back sur les paiements de loyer.
- Totalement gratuite, cette nouvelle carte estampillée Bilt Rewards doit être utilisée par ses porteurs pour payer leur loyer ou en utilisant leur carte pour régler d'autres achats. Ainsi, ils gagneront des points de fidélité.
- Les points cumulés via le programme Bilt Rewards grâce à la carte pourront ensuite être échangés contre des voyages, des cours de fitness ou même en valeur, afin de créer un apport en vue d'un achat immobilier.
ENJEUX
- Ouvrir un programme existant : La carte Bilt Mastercard n'était jusqu'ici disponible que sur invitation. La signature d'un partenariat avec Wells Fargo permet de démocratiser ce programme et de le rendre accessible à tous les locataires américains. Wells Fargo dessert en effet 1 foyer américain sur 3 et compte plus de 70 millions de clients.
- Revaloriser le loyer : 500 milliards de dollars sont dépensés aux États-Unis chaque année en loyer ; les Etats-Unis compteraient quelques 109 millions de locataires. Face à l'achat et l'accès à la propriété, le versement de loyer peut représenter un investissement à fond perdu. Aujourd'hui, Bilt Rewards peut s'appuyer sur son association avec MasterCard et Wells Fargo pour revaloriser les loyers grâce à son offre de récompenses.
- Faciliter l'accès à la propriété : Le nouveau programme Bilt Rewards entend servir d'outil de démocratisation pour l'accès à la propriété en devenant le premier programme à permettre la transformation de son cashback en apport, réduisant ainsi les hypothèques des futurs propriétaires.
MISE EN PERSPECTIVE
- Bilt Rewards est le principal programme de fidélité pour les locataires aux Etats-Unis. Lancé en 2021, il est le fruit d'une alliance signée entre les plus grands propriétaires et gestionnaires de biens américains (AvalonBay, Blackstone, Camden, Cushman & Wakefield, Equity Residential, GID, Related, SLGreen, Starwood ou encore Veritas).
- MasterCard gagne ici un partenaire de poids pour illustrer la pertinence de sa stratégie Open Banking. Le géant du paiement américain présentait en effet tout récemment de nouveaux outils visant à sécuriser les paiements de compte à compte grâce aux services de la FinTech Finicity. Et son outil "Payment Routing Optimizer" sera désormais utilisé par Bilt Rewards pour renforcer son dispositif.