Le suédois Trustly rachète la solution de paiement SlimPay
Le spécialiste suédois du paiement bancaire sur compte Trusly a annoncé l'acquisition de la société fintech française SlimPay. Un acquisition visant à pénétrer de nouveaux marchés et à développer de nouveaux services, notamment dans le domaine du prélèvement automatique.
LES FAITS
-
Fondée en 2008, Trustly permet à 8 300 commerçants dans le monde d'accepter les paiements par virement bancaire.
-
Le groupe suédois compte entre autres Air France KLM parmi ses clients et a réalisé les résultats suivants. :
-
Chiffre d'affaires 2022 de 250 millions d'euros (dont la moitié outre-Atlantique),
-
EBITDA 2022 de 28,5 millions d'euros
-
Valorisation 2020 de 1 milliard d'euros
-
-
L'actionnaire majoritaire de la société est le fonds suédois Nordic Capital, tandis que BlackRock est un actionnaire minoritaire.
-
SlimPay permet l'automatisation des prélèvements grâce à l'open banking.
-
De son côté, SlimPay :
-
Fondée en 2010 et emploie plus de 80 personnes.
-
Ses clients incluent entre autres Nespresso, AXA et Deezer.
-
La plus grande campagne de financement de 2015 a atteint 15 millions d'euros.
-
Si le bénéfice net pour 2022 est de moins 1,8 million d'euros, selon le dirigeant, cela est dû aux investissements en technologique.
-
-
Trustly a annoncé l'acquisition de la société française SlimPay, valorisée 70 millions d'euros, selon Les Echos.
-
Trustly compte plus de 1 000 employés dans les pays nordiques, au Benelux, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
-
Parallèlement, SlimPay existe en France, en Espagne, en Italie et en Allemagne.
ENJEUX
-
Trustly voulait attendre que SlimPay soit rentable : cela faisait des années que Trustly souhaitait acquérir SlimPay, mais l'entreprise attendait que la fintech atteint une taille critique et que faciliter les prélèvements était un réel besoin et pouvait être rentable.
-
Des synergies technologiques pour améliorer l’expérience client, tout en élargissant leur couverture géographique : Trustly s'est historiquement concentré sur les paiements de compte à compte comme alternative aux paiements par carte. SlimPay fait à peu près la même chose, mais pour les paiements récurrents. Cette alliance permet donc aux acteurs d’étendre leur portée géographique tout en combinant les technologies pour créer une meilleure expérience utilisateur.
-
Être une alternative à la carte bancaire et concurrencer les réseaux de cartes américains : l'un des moteurs de cette acquisition est de populariser de véritables alternatives européennes aux paiements par carte bancaire, qui sont souvent traités via les réseaux de cartes américains. Les pays du Nord et le Royaume-Uni étaient en tête, mais la France devrait emboîter le pas, grâce au soutien de la Commission européenne grâce à l'open banking et aux paiements instantanés.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Aujourd'hui, certains acteurs souhaitent contourner les réseaux américains comme Visa et Mastercard. Les parties prenantes souhaitent reprendre la main sur certains enjeux clés, comme le contrôle des données des consommateurs, notamment en Europe.
-
De son côté, EPI a non seulement annoncé officiellement un projet à court terme en avril 2023, mais a également officialisé l'acquisition de deux sociétés majeures au Benelux, Payconiq et Currence (à l'origine de la solution de paiement iDEAL).
-
Mais d'autres initiatives émergent également sur le marché, censées être de véritables alternatives aux cartes bancaires et aux réseaux américains, parmi lesquelles :
-
Le projet "Bitcoin Beach", qui a construit un écosystème économique Bitcoin durable sur la côte du Salvador.
-
Blik, un système de paiement mobile polonais visant à étendre les solutions de paiement dans la zone euro, notamment en France.
-
La fintech irlandaise basée au Royaume-Uni, Atoa, qui a finalisé un cycle de financement de démarrage de 6,5 millions de dollars dirigé par Valar Ventures plus tôt cette année.
-