Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Le modèle de l'abonnement rentabilise la négligence

Streaming musical, courses, ou même services de mobilité ou de réparation. Le modèle de l'abonnement s'est répandu sur tous les marchés, et pour tous les services, porté par le succès de grands noms du secteur tels que Netflix. Or il semble désormais plus difficile pour les consommateurs de faire le point sur leurs dépenses réelles. Et un autre problème émerge de ce nouveau modèle économique, celui de la négligence des consommateurs qui omettent de résilier, payant des services sans jamais les utiliser.

LES FAITS

  • Trois économistes américains viennent de publier le résultat de recherches portant sur l'économie de l'abonnement et en particulier, les conséquences de ces derniers sur les finances des souscripteurs.

  • Leur bilan est clair : les oublis de résiliation représentent une manne financière pour les services proposant des abonnements. Certains prestataires de services sous abonnement verraient même leurs recettes augmenter entre 14 et même jusqu'à 200 % grâce aux non-résiliations. La rentabilité de certains prestataires dépendrait même de ces oublis.

  • Les résultats portent sur l'analyse de quatre années de données de paiement réalisés par cartes bancaires pour régler des services par abonnement. Les enseignes les plus connues du marché américain sont concernées.

  • Si aucune marque n'est citée en particulier (les données ayant été anonymisées), les chercheurs précisent que tous les marchés sont concernés : du divertissement, de la sécurité, de l'information ou de la vente de détail.

ENJEUX

  • Souligner un problème d'ampleur : Les systèmes de renouvellement automatique des abonnements sont soumis à des critiques de plus en plus virulentes à travers le monde. La Federal Trade Commission américaine attaquait justement Amazon tour récemment pour ses pratiques commerciales douteuses liées à Amazon Prime. Le problème est pris très au sérieux en France depuis 2005 et la promulgation de la loi Chatel qui simplifie les modalités de résiliation et limite les abus autour des reconductions annuelles tacites.

MISE EN PERSPECTIVE 

  • La multiplication des abonnements pose de longue date de véritables questions quant à la capacité des consommateurs à gérer leur budget sur le long terme. Et cette problématique a été récemment renforcée par l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs. 

  • Désireux de pallier cette nouvelle menace budgétaire, et de s'imposer comme un allié des consommateurs, certaines entreprises ont choisi de présenter des services visant à réduire les pertes liées à la multiplication des abonnements. 

  • Et les start-up ne sont pas les seules à s'être positionner, à l'instar de Diivii. Des banques comme BNP Paribas ou des géants du paiement tel que MasterCard ont aussi saisi cette occasion pour défendre l'image de groupe engagé.