Sorare mise sur l’hybridation des paiements pour conquérir de nouveaux clients
Fondée en 2018, Sorare s'apprête à franchir une grande étape dans son développement sur fond de turbulences sur le marché des NFT. Sorare est une startup qui édite un jeu de football Fantasy spécifiquement basé sur les cartes NFT. Sorare a annoncé s'être associé à la fintech Mangopay pour proposer des solutions de paiement en devises traditionnelles en plus des cryptomonnaies.
LES FAITS
-
Sorare édite un jeu de fantasy football spécifiquement basé sur les cartes NFT des joueurs de football, football américain ou encore basket-ball.
-
La nouvelle fonctionnalité permet de pouvoir acheter les cartes NFT avec des devises traditionnelles (Euro, Dollar, Livre Sterling).
-
La solution de paiement appelée "Cash Wallet" est disponible depuis début août, juste avant la reprise de la Champions League (Championnat d'Europe de football).
-
La solution a été conjointement développée avec la fintech Mangopay (plateforme de paiement spécialisée pour les marketplaces), et se présente sous la forme d'un wallet utilisable de la même manière que sur une marketplace.
-
Sa proposition de valeur originelle était de stocker les cartes des joueurs sur la blockchain, et pouvoir les acheter en cryptomonnaies, la monnaie native du monde Web3.
-
Sorare compte environ 5 millions d'utilisateurs.
-
Sorare prévoit également de lancer une application mobile, ou les contours n'ont pas encore été dévoilées, qui devrait voir le jour d'ici la fin de l'année.
ENJEUX
-
Sorare veut conquérir de nouveaux clients : Sorare propose une solution "classique" de paiement en devises traditionnelles pour développer sa clientèle en supprimant l'une des principales barrières à l'entrée, à savoir les cryptomonnaies. C'est un moyen pour l'entreprise d'attirer de nouveaux clients, retissant et ne souhaitant pas se lancer dans les cryptomonnaies, notamment à cause de leur volatilité.
-
Rester fidèle à sa proposition de valeur : pour autant, Sorare veut rester fidèle à sa proposition de valeur originelle, à savoir, le Web3 et sa technologie (propriété numérique, sécurité assurée par la blockchain et partageable). Solare espère tirer parti de cet écosystème qui est le Web3, tout en continuant à croître sans l’anxiété de la volatilité qui en découle pour les consommateurs.
-
Vers une hybridation des moyens de paiement : les utilisateurs peuvent continuer à payer en cryptomonnaies (Ether pour Sorare). Sorare précise que même si la carte peut être volatile si elle est payée en Ether, la valeur de la carte dépend en priorité de la rareté et des performances du joueur.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Après un ralentissement, dans le monde du Web3, les acteurs reprennent leurs efforts pour repositionner les cryptomonnaies et les NFT dans le quotidien des consommateurs.
-
Paypal a récemment lancé son propre stablecoin dans le but de démocratiser l'utilisation quotidienne des cryptomonnaies. BitPay a également lancé Bill Pay, une solution qui permet aux utilisateurs de payer leurs factures en cryptomonnaies.
-
Même dans le monde B2B, les acteurs semblent vouloir démocratiser l'usage des cryptomonnaies. Edenred a récemment annoncé expérimenter une version "crypto" de ses titres-restaurants. Malgré quelques difficultés et adaptations nécessaires, l'expérience avait été jugée "définitive" et un essai a été ouvert à une cinquantaine de salariés en début d'année.
-
Par ailleurs, Sorare a fait une nouvelle offre pour convaincre les régulateurs des jeux. La startup française affirme avoir renforcé son offre gratuite pour se conformer aux exigences de l'Autorité nationale des jeux de hasard.