Fintech Growth Fund, nouveau moteur de l'innovation financière britannique
Le Royaume-Uni vient de se doter d'un nouveau fonds d'investissement dédié aux FinTech les plus prometteuses de son territoire. Baptisé Fintech Growth Fund, ce nouveau dispositif doit permettre de soutenir le marché dans une période morose marquée par la baisse des investissements.
LES FAITS
-
Le gouvernement britannique, via l'organe UK FinTech Growth Partners, vient de lancer son nouveau fonds d'investissements dédié aux FinTech locales en phase de croissance, recherchant des fonds dans le cadre de tours de table à partir de la Série C.
-
Ce fonds est doté d'un milliard de livres sterling, soit environ 1,27 milliard d'euros. Il devra délivrer des investissements pour des montants fixés entre 10 et 100 millions de livres pour chaque FinTech.
-
Pour atteindre ses objectifs, le Fintech Growth Fund pourra notamment compter sur les soutiens de poids d'acteurs majeurs tels que Mastercard, Barclays ou le London Stock Exchange.
-
Le premier investissement du Fintech Growth Fund devrait intervenir d'ici la fin de l'année. 4 à 8 investissements minoritaires seront ensuite prévus chaque année.
ENJEUX
-
Combler le déficit de capitaux : Après des années de frénésie, les capitaux se sont finalement taris pour les FinTech du monde entier. Les investissements dans les FinTech britanniques ont ainsi chuté de 57 % au premier semestre 2023, selon KPMG. Avec son nouveau fonds, le Royaume-Uni se dote d'un outil pour soutenir ses pépites dans cette période difficile.
-
Un enjeu de souveraineté : Le Fintech Growth Fund tient comme principal objectif celui d'aider les FinTechs les plus développées à assurer leur introduction en bourse au Royaume-Uni, évitant ainsi à ces acteurs innovants de quitter leur territoire natal pour s'introduire en bourse aux Etats-Unis.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le Royaume-Uni est largement en tête des pays d'Europe s'agissant du soutien financier apporté aux FinTechs. Le pays a ainsi alloué plus de 11 milliards de dollars à ses FinTechs en 2022, selon les chiffres publiés par Augmentum FinTech, société d'investissement spécialisée.
-
La France se positionne en seconde position, avec 3,4 milliards de dollars accordés en soutien financier à ses FinTech en 2022, suivie par l'Allemagne, avec 2,3 milliards de dollars, et la Suisse, avec 1 milliard.
-
Pour rappel, le Royaume-Uni rassemble le plus grand nombre de licornes du secteur financier en Europe. Il y a donc urgence pour le pays à conserver ces pépites tentées de partir s'exporter aux Etats-Unis.