La startup Bdeo lance une solution d’IA pour la détection de sinistres dans les flottes
Bdeo, startup espagnole spécialisée dans les sinistres et les états des lieux immobiliers, propose désormais une solution pour la gestion de flottes automobiles qui s'appuie sur l'intelligence artificielle. Son ambition est de simplifier au maximum les retours des véhicules de flotte en s'appuyant sur une technologie qui ne nécessite aucune installation spécifique pour les gestionnaires.
LES FAITS
-
Fondée en Espagne en 2017, Bdeo compte désormais des clients dans plus de vingt pays, dont l'Espagne, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Mexique. Elle travaille déjà avec plus de 50 compagnies d'assurance.
-
Au cours de la dernière année, l'entreprise a connu une croissance de plus de 450 %, portée par une très forte demande.
-
Le dispositif Bdeo est conçu à la fois pour réaliser un état des lieux des véhicules après sinistre et également pour surveiller l'état de la flotte automobile et de son activité.
-
La technologie cible les grandes flottes de location, de crédit-bail et d'abonnement, où l'inspection manuelle des véhicules est un processus long et improductif.
-
La solution Visual Intelligence (IA) fournit une évaluation complète basée sur des photos du véhicule simplement prises avec un smartphone (donc pas d'application à installer) :
-
Le moteur d'intelligence visuelle traite des données pouvant inclure des images externes et du compteur kilométrique.
-
Il permet de fournir une évaluation du véhicule en quelques secondes, en classant les dommages par typologie.
-
Il recommande les dommages à réparer, estime le coût et indique les pièces à remplacer lorsque des défauts apparaissent.
-
Sur la plateforme, il est possible de comparer les images avec l'état précédent du même véhicule.
-
Enfin, l'IA aide à déterminer si le véhicule est adapté à la relocation et donne une estimation du prix de vente B2C si la voiture n'est plus adaptée à la location.
-
-
La solution est disponible en mode SaaS, pour les flottes.
ENJEUX
-
Aider les entreprises à avoir une meilleure visibilité dans la gestion de flotte : La solution Bdeo fournit des diagnostics des véhicules, ainsi qu'une visibilité en temps réel des réparations nécessaires et des coûts que cela va induire. Il s'agit donc d'un outil global d'optimisation des coûts d'une flotte.
-
Un processus de bout-en-bout grâce à la reconnaissance visuelle : Le moteur d’intelligence visuelle de Bdeo fournit en quelques secondes une évaluation du véhicule comportant les dommages identifiés et classés par type. Mais, la prestation peut aller plus loin. Ainsi, elle recommande les dommages à réparer, et les pièces à remplacer ou à ajouter en cas de manques, autant d'étapes simplifiées et rendues beaucoup plus rapides que part une intervention manuelle.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Une solution alternative avait été présentée au CES 2021 : un portail de scan créé par la startup française Proovstation qui permet d'analyser la carrosserie de n'importe quelle voiture en seulement trois secondes. Le véhicule traverse le portail à basse vitesse, et en quelques secondes, 800 images 3D de la voiture sont prises et analysées par l'intelligence artificielle. La solution développée par Bdeo est radicalement différente, dans la mesure où elle s'appuie sur un équipement minimal de ses clients, qui n'ont que la solution logicielle à installer.
- Parmi ses réalisations, Bdeo annonce que l'assureur Admiral en Espagne a déjà dépassé les 10 000 audits grâce à la technologie apportée par Bdeo.