Whatsapp cherche de nouveaux horizons avec la fonctionnalité Business search
Dans la continuité d'une première ouverture de Whatsapp avec Jiomart pour en faire un véritable plateforme d'e-commerce, la messagerie lance aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité dans certains pays qui permet aux utilisateurs de rechercher des entreprises, de les contacter et de faire des achats sans jamais avoir à quitter l’application.
LES FAITS
- Pour rappel, whatsapp avait lancé en août dernier, une première expérience d’achat de bout en bout sur WhatsApp qui permet d’ajouter des produits à leur panier et de payer pour effectuer des achats, le tout sans quitter l’application.
- Cette expérience avait été lancée avec le site e-commerce JioMart en Inde, qui est devenu un marché clé pour Meta. WhatsApp est utilisé par plus de 550 millions de consommateurs indiens
- Lors du tout premier WhatsApp Business Summit au Brésil, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a annoncé une nouvelle mise à jour qui permettra aux utilisateurs de WhatsApp de rechercher des entreprises - par catégorie ou par nom - directement dans l’interface utilisateur WhatsApp.
- Concrètement, la fonction de recherche comprend :
- Une mini-carte pour consulter les entreprises à proximité ;
- Des filtres par catégorie et des comptes professionnels vérifiés, ce qui facilitera l’accès aux différentes options d’achat dans l’application.
- Cette nouvelle fonctionnalité permettra également d’acheter des produits via un paiement sécurisé directement depuis une discussion.
- Cette nouvelle option est ouverte aux utilisateurs du Brésil, au Royaume-Uni, en Indonésie, au Mexique et en Colombie jusqu’à présent. À partir de ceux-ci, seuls les utilisateurs au Brésil peuvent rechercher des PME (petites et moyennes entreprises) dans leur propre quartier, car les capacités de recherche dans les autres pays sont limitées aux grandes marques.
- WhatsApp n’a pas encore fourni de date à laquelle les utilisateurs d’autres pays bénéficieront de la fonctionnalité.
ENJEUX
- Monétiser l'application : Les nouvelles fonctionnalités soulignent les tentatives croissantes de WhatsApp de transformer l’application de messagerie géante en un moteur de commerce, l’un de ses plus gros paris pour générer des revenus à partir du service autrement gratuit. La société a révélé dans ses résultats trimestriels le mois dernier que l’activité d’annonces click-to-WhatsApp avait augmenté de 80 % d’une année sur l’autre et était sur la bonne voie pour générer 1,5 milliard de dollars de revenus annuels. Meta a déjà signalé son intention de maximiser les opportunités commerciales dans la messagerie, y compris les publicités Click-to-Message et d’autres outils de connexion directe.
- Poursuivre son avancée dans les paiements : Meta développe une solution qui permettra aux utilisateurs d'effectuer un paiement sécurisé directement à partir d’un chat avec leur carte de crédit ou de débit. Cette expérience récemment lancé en Inde, sera étendue au Brésil avec plusieurs partenaires de paiement, dont la solution nationale de paiement instantané Pix. Cette expérience de paiement transparente changera la donne pour les personnes et les entreprises qui cherchent à acheter et à vendre sur WhatsApp sans avoir à se rendre sur un site Web, à ouvrir une autre application ou à payer en direct.
- Connecter entreprises et utilisateurs : Cela pourrait donner un grand coup de pouce aux entreprises qui cherchent à utiliser WhatsApp comme outil de connexion. Zuckerberg pense que les réseaux sociaux deviennent de plus en plus des plates-formes de découverte, et que les utilisateurs seraient maintenant plus enclins à l’engagement avec les marques au sein de leur messagerie où la relation est plus directe et la confidentialité mieux préservée.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce n'est d'ailleurs pas une nouveauté, puisque c'est également le modèle que poursuit l'autre réseau social de Méta, Instagram, qui en juillet dernier, proposait à ses utilisateurs, une fonctionnalité, ouvrant la voie à une nouvelle forme de shopping et de paiement en ligne, via son chat intégré.