WeProov lance un portique d’inspection des véhicules
LES FAITS
- A l’occasion du CES de Las Vegas, qui se tenait du 8 au 11 janvier, la start-up parisienne a présenté un portique inteligent permettant de scanner l’extérieur d’un véhicule en moins de trois secondes. Elle déporte donc sa solution de preuve par l’image depuis le mobile vers une station, permettant d’industrialiser son concept et de l’étendre aux professionnels de l’automobile.
- Baptisée ProovStation, la solution a été développée en partenariat avec le distributeur automobile, le Groupe Bernard.
- Cible : la solution a été conçue pour les professionnels de l’automobile qui traitent des volumes importants de données, à savoir les constructeurs, les loueurs, les gestionnaires de flotte, les grands groupes de distribution et les logisticiens.
- Objectif : automatiser et industrialiser le processus d’inspection de l’état des véhicules.
- Comment ça marche ? ProovStation s’appuie sur des technologies d’intelligence artificielle et de 3D. Lors du passage de la voiture dans le portique, un photoscan à 360° en haute résolution est réalisé. Un rapport horodaté, géolocalisé et sécurisé est alors généré. Ce dernier contient des photos conservatoires en haute définition de l’état du véhicule, mais aussi un relevé des dommages d’une précision de l’ordre du millimètre. Localisés et quantifiés, ils peuvent ainsi être valorisés grâce à un chiffrage automatique et rapide des dégâts.
ENJEUX
- WeProov poursuit son développement. Après s’être tournée vers la Blockchain pour renforcer la confiance dans son modèle d’état des lieux certifié, elle passe désormais à la vitesse supérieure avec ProovStation et fait le pari de l’instantanéité.
- Le recours au portique intelligent permettrait de réduire le temps consacré aux processus d’inspection mais aussi les frais de remise en état, en imputant directement les dommages au responsable.
- De quoi susciter l’intérêt de certains professionnels de l’automobile sur le marché américain notamment. Elle serait en effet en contact avec certains acteurs américains depuis octobre dernier. La solution offre en effet un net gain de temps pour gérer les retours de location notamment.
MISE EN PERSPECTIVE
- Cette nouvelle solution est le fruit de plus de deux ans de R&D. Une phase pilote, ayant pour objectif d’entraîner et optimiser la chaine algorithmique en condition réelle, devrait s’étaler jusqu’à fin juin 2019. La phase de commerciale débutera, quant à elle, en fin d’année.
- La jeune pousse dit vouloir étoffer sa solution en y intégrant de nouvelles fonctionnalités dont un système de paiement en direct. Forte d’une croissante importante, WeProov prévoit également de s’installer en dehors des frontières nationales.