La nouvelle carte de Robinhood fait rimer cash-back et investissement
Référence en matière de démocratisation des investissements, la FinTech américaine Robinhood vient de présenter une nouvelle version de sa carte de débit. Baptisée Cash Card, elle repose sur un concept novateur : celui d'associer un outil automatique d'investissement aux dépenses.
LES FAITS
- La nouvelle Cash Card de Robinhood s'adresse particulièrement aux jeunes générations et aux non-initiés de la bourse et des investissements.
- Robinhood cherche, en effet, avec sa nouvelle carte, à rendre l'investissement quasiment transparent et indolore. Les achats réglés grâce à sa carte permettront ainsi de générer des récompenses (sous forme d'un cash back hebdomadaire plafonné à 10 dollars) et des arrondis au dollar le plus proche.
- Ces sommes générées pourront être placées sur différents actifs, selon le choix du porteur de la Cash Card.
- Une liste d'attente est actuellement ouverte pour souscrire à cette carte et au compte affilié (différent des comptes d'investissement). L'offre devrait être officiellement lancée prochainement.
ENJEUX
- Ouvrir un concept existant : De nombreuses cartes permettent d'ores et déjà, via le concept des arrondis, à leurs utilisateurs de placer de petites sommes sur un compte épargne ou de faire des dons automatiquement. Robinhood adapte ce concept à l'investissement en Bourse.
- Démocratiser l'investissement : La Cash Card de Robinhood permet d'automatiser les investissements et représente en ce sens un nouvel outil de démocratisation de l'investissement et rendre ce processus quasiment invisible. Robinhood présente d'ailleurs sa Cash Card comme un moyen d'introduire l'investissement à de nombreux futurs non-initiés. La FinTech complètera, par ailleurs, ses services avec une prochaine solution d'avance sur salaire et un module permettant d'investir automatiquement une partie de son salaire.
MISE EN PERSPECTIVE
- Partie d'une application de courtage en ligne, Robinhood avait initié un revirement stratégique vers des activités bancaires en assurant le lancement d'un compte de dépôts et d'une première carte de paiement en 2019.
- Depuis, Robinhood a réalisé plusieurs levées de fonds et assuré son introduction en Bourse. Le courtier entend aujourd'hui poursuivre ses vastes ambitions en matière de diversification de son offre. Outre son activité de néo-banque, aujourd'hui plus étroitement liée à ses activités de courtier en Bourse, la FinTech lançait aussi un wallet dédié aux crypto-monnaies en octobre dernier pour se positionner sur ce marché d'avenir.