Klarna lance son extension de navigateur dédiée au BNPL
Référence du BNPL en Europe, Klarna propose ses services depuis une application. Or, cette approche 100% mobile est en train de changer avec le lancement d'une extension de navigateur dédiée à l'utilisation des services BNPL de Klarna depuis un ordinateur. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre non seulement au géant du BNPL de s'ouvrir une nouvelle clientèle plus adepte des achats via leur ordinateur, mais également de se prémunir de l'arrivée de nouveaux concurrents.
LES FAITS
- Klarna lance une extension de navigateur permettant de payer des achats en plusieurs fois auprès de n'importe quel magasin en ligne (partenaire ou non de Klarna), depuis un ordinateur.
- Grâce à un module de génération de cartes virtuelles, comme depuis l'application mobile, Klarna permet désormais à ses clients de générer des cartes à usage unique à partir du navigateur de leur ordinateur. Ils ont ensuite la possibilité de copier et coller les détails de leur carte virtuelle dans le champ dédié pour valider un paiement en plusieurs fois.
- Le service était jusqu'ici en phase de test dans le cadre d'une version beta. Plus de 100 000 consommateurs ont été impliqués, validant un modèle avant même son lancement officiel.
- La nouvelle extension de navigateur Klarna permettra aux consommateurs de profiter de la même expérience depuis un smartphone ou depuis un ordinateur.
- Elle ajoute par ailleurs au service de paiement fractionné des fonctionnalités de couponing, de remboursement automatique ou de cartes-cadeau sur les produits achetés.
- L'extension de navigateur Klarna est compatible avec Google Chrome et Microsoft Edge. La prise en charge de Firefox et Safari sera par la suite déployée.
- Les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France sont avant tout concernés mais tous les marchés de Klarna disposeront de cette extension prochainement.
ENJEUX
- Bâtir un écosystème : L'extension de navigateur de Klarna est lancée suite au rachat, par le géant suédois du BNPL, d'un spécialiste du couponing en ligne plus tôt cette année. Klarna rachetait en effet Piggy ; la start-up comptait 1,2 millions d'utilisateurs de ses services avant son rachat.
- Profiter de nouvelles opportunités : Déjà très bien positionné en Europe, Klarna s'ouvre, avec son extension de navigateur, à un nouveau marché à très fort potentiel. Les achats sur ordinateur représentent toujours 32 % de l'ensemble du trafic du e-commerce, alors que 44 % des commandes en ligne sont passées depuis un ordinateur.
- Promouvoir une expérience sans couture : Avec le déploiement de son extension, Klarna promet à ses clients une nouvelle expérience d'achat grâce à la synchronisation de leur application mobile et de leur navigateur. Une opération démarrée depuis un ordinateur pourra être finalisée depuis le mobile par exemple.
MISE EN PERSPECTIVE
- PayPal a acquis Honey pour 4 milliards de dollars fin 2019. Honey a également créé une extension de navigateur permettant d'appliquer des coupons au moment de réaliser un achat en ligne.
- Avec le lancement de son nouveau service, Klarna vient donc concurrencer PayPal sur le thème de l'extension de navigateur dédié à une expérience d'achat optimisée.
- Mais, Klarna devra aussi imposer sa nouvelle offre face à d'autres acteurs moins attendus sur ce marché du paiement alternatif. Microsoft promet en effet une nouvelle fonction de paiement en plusieurs fois (en partenariat avec la société Zip) embarquée au sein même de la prochaine version de son navigateur Edge.