JeSuisReco une assurance éco-responsable experte en reconditionné
Dans un écosystème en mutation, de plus en plus d'assureurs proposent des solutions d'assurance plus éco-responsables. Un nouvel entrant sur le marché de l'assurance habitation, JeSuisReco, a exploré cette voie en proposant une offre d'assurance qui favorise l'économie circulaire en misant sur les appareils reconditionnés plutôt que le remplacement à neuf.
LES FAITS
-
Fondée en 2022, l'assurtech en basée en France. Elle permet de remplacer les appareils endommagés par d'autres reconditionnés et remis à neuf (sous réserve de disponibilité) avec une garantie de 1 an.
-
Au stade actuel, l'offre concerne l'électronique et l'électroménager, mais JeSuisReco prévoit d'étendre progressivement la garantie aux autres biens reconditionnés, notamment grâce au partenariat que l'acteur noue avec les marques.
-
Si un objet est endommagé suite à un sinistre, l'assuré se voit proposer deux options, qu'il peut également cumuler :
-
recevoir une indemnisation à hauteur de la valeur résiduelle de l'objet (soit beaucoup moins que la valeur d'achat de l'article)
-
choisir le remplacement par un article similaire reconditioné.
-
-
Première offre pour décarboner le secteur de l'assurance, l'indemnisation fonctionne en collaboration avec des entreprises de l'économie circulaire.
-
JeSuisReco suit la même logique d'éco-responsabilité sur la partie souscription. Le client ne répond qu'à 4 questions contre en moyenne 12 avec d'autres compagnies d'assurance pour déterminer son contrat et choisir la couverture d'assurance souhaitée.
-
JeSuisReco permet également de changer d'assurance si le client en a déjà une.
ENJEUX
-
Promouvoir l'économie circulaire et réduire l'empreinte carbone : en 2021, près de 74 millions d'appareils électroménagers ont été achetés en France. A noter que, par exemple, 2,1 tonnes de matières premières sont utilisées pour fabriquer une machine à laver de 79 kg. Chaque année, 28 millions d'appareils électroménagers tombent en panne en France, dont seulement 5 millions sont réparés en moyenne et le reste est jeté. Conclusion : le remplacement de ces machines par de nouveaux équipements génèrerait une économie de 4 millions de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone par an.
-
Augmentation du pouvoir d'achat : les indemnisations diminuent à mesure que les biens vieillissent et s'usent. JeSuisReco essaiera de remplacer l'article par un autre article similaire, ainsi les clients n'auront plus à compléter la somme avancée par l'assurance.
-
Fidéliser la clientèle en supprimant les freins de l'assurance : JeSuisReco tente de lever certains freins à l'assurance en essayant de penser les besoins du consommateur de manière globale. En cas de sinistre, Les clients sont souvent insatisfaits car ils doivent attendre longtemps pour recevoir une indemnisation. De plus, si le bien n'était pas neuf, on ne leur restituera qu'une fraction de sa valeur. Cela explique en partie le niveau élevé d'infidélité des assurés : sur 40 millions de foyers assurés en France, 6 millions changent d'assureur chaque année.
-
Cibler les jeunes actifs : en proposant des produits reconditionnés, JeSuisReco agit concrètement et directement pour l'environnement et répond aux nouvelles attentes, notamment celles des jeunes actifs qui préfèrent l'électroménager d'occasion au neuf. Aujourd’hui, 42% des Français ont déjà acheté un produit reconditionné, et 40% affirment que cette idée les intéresse, selon une étude menée par Happydemics pour YesYes.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Des solutions similaires sont récemment apparues dans le secteur de la distribution, Conforama a annoncé un partenariat pour soutenir l'économie circulaire avec l'application don Geev, on peut également penser à Too good to go acteur phare de l'anti-gaspillage, qui a fait parler de lui dernièrement dans le cadre du rachat de CodaBene.
-
La gestion de l'information est également un élément qui contribue à orienter la politique environnementale des entreprises. Orange a proposé d'accompagner les collectivités locales avec une solution prévue en 2023 pour les aider à réduire leur impact environnemental en mettant en place de meilleures politiques grâce à l'analyse des données.
-
Des algorithmes de calcul de l'empreinte carbone des particuliers et des entreprises apparaissent pour les banques, comme le calculateur lié à la carte BNP ou l'acteur clé Greenly, qui associe son algorithme aux données des cartes de paiement et de dépenses.
-
Du côté des cryptomonnaies, considérées comme polluantes, des initiatives comme Ethereum, qui veut payer sa dette carbone, ou Yuzu, un compte d'épargne pour réduire les émissions de carbone, ont également vu le jour.