Orange lance Hexadone pour aider les collectivités à récupérer le pouvoir de la donnée
La Banque des Territoires et Orange s'associent pour créer HEXADONE, une joint-venture proposant une plateforme numérique de gestion et d'amélioration des données territoriales. L'enjeu : redonner aux collectivités le contrôle de leurs données pour réduire leurs coûts et leur permettre d'innover.
LES FAITS
-
La Banque des Territoires (filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations) et Orange s'associent pour créer une plateforme numérique de gestion et d'amélioration des données territoriales. Cette société est détenue à 60 % par l'opérateur de télécommunications et à 40 % par la Banque des Territoires.
-
Cette plateforme sera mise en place au premier semestre 2023 et cible 1 200 structures urbaines et interurbaines de taille moyenne, qui n'ont pas forcément les outils pour prendre un virage numérique.
-
Hexadone proposera une plateforme ouverte et interopérable pour combiner, structurer et exploiter les données de ses territoires avec un catalogue de cas d'usage prédéfinis, qui pourra être enrichi des cas d'usage sur mesure envisagés pour chaque commune.
-
Promesse :
-
Faciliter l'intégration et la mise à jour des systèmes d'information de la ville, des applications commerciales, des capteurs, des données ouvertes, des écosystèmes publics et privés de données.
-
Permettre à la collectivité de gérer l'ensemble de ces données et de les utiliser pour ses propres besoins décisionnels ou opérationnels ; mais aussi de les mettre à disposition d'autres acteurs impliqués dans la satisfaction des besoins locaux.
-
Favoriser la mobilisation des connaissances des collectivités locales pour le développement de solutions innovantes avec l'aide d'un large écosystème de partenaires industriels et de start-up que les collectivités locales peuvent choisir librement.
-
Donner la possibilité de collaborer avec des partenaires assurant le caractère ouvert de la plateforme.
-
-
Exemple de cas d'usage : permetre à la ville de maîtriser l'ensemble de la chaîne de valeur de la gestion des déchets. Grâce aux données sur la localisation géographique des poubelles transmises par le délégué chargé de leur gestion et aux informations en temps réel sur l'état du réseau routier transmises par les services de la ville, la société de transport des déchets de l'opérateur peut mieux organiser ses tournées et optimiser les trajets. D'autres usages envisagés : l'amélioration et l'optimisation du réseau de transports publics, gestion du réseau de distribution d'eau, organisation des animations dans les centres-villes, etc.
-
La ville garde le choix de l'hébergement de ces données (hébergement local ou cloud de confiance).
ENJEUX
-
Accentuer son positionnement auprès des collectivités locales. La banquue des territoires bénéficie d'une relation privilégiée avec les collectivités et compte s'appuyer sur cette position pour leur proposer une offre de gestion des données qui leur donne les moyens de se numériser. A l'inverse, pour Orange, ce partenariat est indispensable pour distribuer une offre à destination des collectivités territoriales.
-
Accompagner les enjeux des communes dans leur transformation numérique : alors que la digitalisation de l'économie et de la société s'accélère, les territoires doivent gérer des flux d'informations de plus en plus riches. Entre la mutation énergétique et environnementale, l'amélioration du bien-être des citoyens, l'agrégation et l'optimisation des coûts d'infrastructures, les données deviennent alors est un levier important pour améliorer la connaissance des territoires et la gestion locale des politiques publiques.
-
Offrir des opportunités techniques : la quantité de données provenant d'acteurs tiers, les évolutions technologiques continues, les risques duent à la cybersécurité et à la fuite de données personnelles sont un frein majeur à la mise en place d'une politique de gestion de la donnée territoriale. Orange compte bien répondre aux besoins en levant les freins de mise en place. L'opérateur va aussi mobiliser son expertise en matière de cybersécurité, un enjeu devenu crucial pour les collectivités territoriales, désormais devenues des cibles de choix pour les cyber-attaques.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Alors qu'Orange et la Banque des Territoires se concentrent sur les collectivités locales, plusieurs initiatives voient le jour pour rassurer les États et restaurer leur souveraineté en matière de données. En France, le sujet du cloud de confiance est devenu un cheval de bataille pour le gouvernement, qui a récemment débloqué des fonds pour accompagner les PME dans l'obtention de la certification SecNumCloud, délivrée par l'ANSSI. L'objectif est de taille : faire barrage aux nouvelles offres des GAFA, qui se positionnent en Europe avec des co-entreprises (à l'image de S3NS ou Bleu)
-
La France a récemment parlé de sa volonté de retrouver sa souveraineté dans plusieurs domaines, notamment avec l'hydrogène, pour rattraper son retard sur les véhicules électriques, mais aussi de toutes les technologies du web 3.0 et de s'imposer en pays pionnier. Dans ce cadre, la Paris Blockchain Summit Week aura lieu le 24 mars 2023 au Musée du Louvre pour marquer le coup. La France compte bien s'appuyer sur la puissance de ses entreprises technologiques (Dassault, Ledger, etc) pour restaurer sa souveraineté.