AXEPTA lance la première solution de péage sans barrière en France
Après différentes expérimentations, l’autoroute A79 est la première en France à inaugurer un péage sans barrière, aussi appelé en « free flow ». La société Autoroute de Liaison Atlantique Europe (ALIAE) a fait appel à AXEPTA BNP Paribas pour la mise en place de ce système de paiement innovant.
LES FAITS
-
Inaugurée le 14 novembre 2022 et exploitée APRR (Concessions autoroutières Eiffage), cette nouvelle autoroute, qui constitue un axe majeur de liaison transversale Est-Ouest depuis la côte Atlantique vers le cœur de l’Europe, ne sera pas équipée de traditionnelles gares à péage mais de six portiques répartis sur 88 kilomètres.
-
Ces portiques permettront d’identifier chaque véhicule et de collecter les informations nécessaires à la perception du péage.
-
Le système AXEPTA Unified propose quatre types de paiement :
-
Télépéage : Les véhicules équipés d’un badge télépéage, quel que soit le fournisseur, sont détectés automatiquement à chaque passage sous les portiques.
-
Inscription plaque : Création d’un compte en ligne avec enregistrement de coordonnées bancaires. Les trajets sont prélevés sur une base hebdomadaire et les informations de passage sont reportées sur l’espace client.
-
Via des bornes de paiement : Seize bornes de paiement, accessibles à pied, sont également à disposition sur l’A79 réparties sur toutes les aires de repos et services de l’A79, échangeurs ou haltes péage pour régler son trajet avant, pendant ou après le voyage en espèces ou en carte bancaire.
-
Via site web : La possibilité de payer son voyage sur le site internet à tout moment : avant, pendant ou après le voyage en renseignant ses informations (n° de plaque d’immatriculation, destination) et en réglant le trajet en ligne par carte bancaire.
-
ENJEUX
-
Fluidifier le trafic et réduire les émissions de co2 :
-
une plus grande fluidité du trafic, un avantage non négligeable pour les clients de l’autoroute;
-
moins d'émissions de CO2, en supprimant l’arrêt et le redémarrage des véhicules thermiques aux barrières de péage. À titre d’exemple, un poids lourd chargé à 40 tonnes consomme environ deux litres de carburant supplémentaires lors d’un passage en barrière de péage.
-
-
Un dispositif inédit en France : C’est un système qui est déjà actif dans d’autres pays, comme au Portugal ou en Suède. Il a fait l'objet de plusieurs expérimentations, notamment sur l’autoroute A4. Les sections autoroutières en « free flow » sont amenées à se multiplier dans les années à venir.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Les initiatives des acteurs bancaires dans la mobilité sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus variées.
-
Après le financement des achats de véhicules via des participations au sein des captives, les banques françaises se lancent dans l'achat de véhicule comme le groupe Crédit Agricole qui vient de réaliser un achat massif de véhicules électriques de la marque Hopium.
-
La Société Générale a lancé une plateforme d'achat et de location de véhicule entre particuliers en partenariat avec Reezocar.
-
Le groupe d'assurance Macif investit dans la mobilité autonome, notamment en milieu rural pour accompagner ses clients dans les situations d'isolement et de dépendance, mais également pour explorer une mobilité moins énergivore et donc, plus responsable